LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction du rapport de stage, Banque des Etats de l'Afrique Centrale

Mémoire : Introduction du rapport de stage, Banque des Etats de l'Afrique Centrale. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Mémoire  •  403 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Les Etats de l’Afrique centrale ont perçu très tôt la nécessite de contrôler l’activité bancaire en s’engageant à harmoniser leurs politiques relatives à l’exercice de la profession bancaire, au contrôle des établissements financiers ainsi qu’à la distribution et au contrôle de crédit (article 14 de la convention du 22 Novembre 1972). Il fut ainsi attribué à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(BEAC) de larges compétences dans ce domaine. Cree le 22 et le 23 Novembre 1972 à Brazzaville et régit par la Convention instituant l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) et la Convention de Coopération Monétaire passée entre la France et les Etats de la sous-région, en remplacement de la Banque des Etats de l’Afrique Equatoriale et du Cameroun (BCEAEC), la Banque des Etats de l’Afrique centrale est un établissement public multinational africain dont le siège se situe à Yaoundé au Cameroun. Elle regroupe en son sein six(06) Etats de la Communauté Monétaire de l’Afrique Centrale à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad et compte depuis le 01 septembre 2016 un effectif de 2629 Agents originaires desdits Etats.

Ces Agents sont divisés en deux groupes : les Agents d’Encadrement supérieur (AES) qui sont recrutés par voie de concours et les Agents des Clauses et de Conditions Générales (ACCG) qui ne sont pas passés par concours pour entrer à la BEAC quelque soit leur diplôme (Doctorat, Master, Maitrise,DES,BEPC,CEPE ou tout autre diplôme reconnu dans la sous-région).Bien que classés en deux catégories, les Agents de la BEAC bénéficient de plusieurs avantages sur les plans financier et social. En effet l’avantage est défini comme étant une faveur, ce que l’on donne à quelqu’un au-delà de ce qu’on pouvait exiger ou attendre. Avantages particuliers car en comparaison avec d’autres établissements bancaires la BEAC accorde à ses Agents des avantages exceptionnels et hors du commun.

L’étude des avantages particuliers des Agents de la BEAC a pour intérêt majeur l’impact de ces avantages sur l’efficacité du travail et les moyens de corriger certains effets.

Nous répondrons à la problématique suivante : quels sont les avantages particuliers des Agents de la BEAC, ces avantages sont-ils égaux étant donné qu’il ya deux groupes d’Agents ?

Pour répondre à cette problématique nous aborderons dans un premier temps la présentation de la BEAC et des Agents(I) et dans un second temps les Avantages des Agents (II).

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com