LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation historique du droit

Dissertation : Formation historique du droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2018  •  Dissertation  •  707 Mots (3 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 3

Formation historique du droit le 19/10/2017

Film La chute de l’empire romain fait monter le déclin de cet empire après Marc Orell :Rome se construit par le droit, «  a tous les droits de la citoyenneté romaine » Caracalla 212 va étendre la citoyenneté romaine, l’empire romain se veut un empire de droit, si les droits sont accordés a tous alors nous auront une famille de peuple égaux, on parlera de pax romana (rome en paix) c’est ce qui va montrer que rome est unis et libre entre autre car les individus sont là tous égaux même en étant toujours dans leurs croyances et culte.

Le dominat et les constitutions impériales :

principat, moment où le prince dev son pouvoir normatif avec l’aide du sénat, grâce au senatus consulte pour légiférer indirectement, du moment où on a cette cohésion entre princeps et sent c’est le principat, pendant le principat on garde la fiction républicaine,

deuxième phase impériale à partir du 3ème siècle c’est le dominat, (fin de l’illusion républicaine) l’empereur va être le maître de rome avec une capacité millitaire, il fait la loi, l’empereur fait des constitutions impériales les édits sont les plus importants.

Constantin : premier empereur romain se reconnaissant officiellement chrétien en 324, le christianisme a influencé le fonctionnement de l’empire, le christianisme va poser le monothéisme. A la base pour les romains a religion est une question d’Etat une question civique, LE sénat est la seule institution a avoir l’autorité morale pour ajouter une entité  a croire ou en enlever. Et fonde la deuxième capitale de l’empire en orient (Constantinople), ce qui va créer une dualité dans l’empire qui étais unis, l’empire romain est circum méditerranéen (il fait tout le tour de la médité).

Théodose premier, à sa mort en 395 l’empire se scinde en deux avec Empire Occident qui disparaît en 476 et l’empire d’Orient qui se tient jusqu’en 1453. C’est au 15ème siècle que l’empire de rome se termine définitivement.

Théodose 2 c’est l’empereur d’orient, il fait rédiger la première compilation de constitution impériales «  le Code théodosien » en 438. On va passer de l’idée de produire une norme à une nécessité de compilation de constitution impériale.  C’est cet empereur qui comprend directement qu’il faut faire compilé ça, il va compiler les constitution d’avant lui et pendant. Il va diffuser son Code en occident qui va très mal car pillé par les barbares par exemple en 410 par les wisigoths.   Il y avat déjà eu des tentatives de compilation par des juriste consulte, « Code Grégorien » ce sont des rédaction privé sans statut officiel.

→ Justinien, c’est l’empereur d’Orient en 527 à qui l’on doit la plus importante œuvre juridique de toute l’histoire de Rome le, « Corpus Juris Civilis » Justinien essaye deux choses :- la reconquête militaire, pour rétablir l’unité de l’empire en gardant Constantinople comme capitale.

-il va essayer de reconquérir le coté Occident. Toute les personnes qui ont travaillé pour lui il les as protégé. P58/59 de la plaquette, les personnes qui travaillent pour lui il les as mis sous son autorité et protection, et se place lui même sous l’autorité de dieu.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (122.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com