LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche discours de Bayeux général de Gaulle

Guide pratique : Fiche discours de Bayeux général de Gaulle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Guide pratique  •  589 Mots (3 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 3

Il s’agit d’un extrait du discours tenu par le Général de Gaulle à Bayeux le 16 juin 1946.

Après la période difficile marquée par la seconde guerre mondiale, le régime dictatorial de Vichy, il y a une volonté de revenir à a démocratie en proclamant une nouvelle République. La fin de la guerre est une opportunité de changer de régime politique, ce qui auparavant n’était légalement pas possible.

Le Général de Gaulle a démissionné du Gouvernement Provisoire de La république française quelques mois auparavant. Le projet de la première constituante a alors été rejeté le 5 mai, et la France connaît une difficile période transitoire sans gouvernement. Alors que la deuxième constituante se réunit, le Générale De gaulle entend influencer ses travaux par l’intermédiaire de ce discours symbolique dans lequel il présente sa conception de ce que devrait être la République, dotée d’un exécutif fort pour renforcer l’état.

Le Général De Gaulle, figure de Proue de la France libérée et du GPRF, est un potentiel candidat à la présidence de la IVème République. A l’occasion de ce discours, il présente sa conception de ce que devrait être la République, dotée d’un exécutif fort pour renforcer l’état.

Comment éviter, dans la Constitution de la IVème République, une reproduction des erreurs relevées dans la IIIème république ?

-établir un équilibre entre les pouvoirs et un arbitrage national qui dépasserait les divergences, et ce pour assurer une continuité au-delà de l’expression des diverses opinions qui constitue l’essence même de la démocratie.

-Le général prône le bicaméralisme, considérant que la seule assemblée nationale, pourtant empreinte de légitimité du fait de son élection au suffrage universel direct, n’est pas infaillible. La deuxième chambre, composée et élue différemment de la première aurait donc un rôle de contrôle quant aux décisions prises par la première. Le général souligne la nécessité, à son sens, de représenter le peuple non seulement au niveau national, mais également au niveau local, posant ici les bases de sa conception de la deuxième chambre.

-il précise le mode d’élection qu’il entend pour cette deuxième chambre, et apparaît sa volonté de dépasser la dimension purement politique dont pourrait être empreinte l’assemblée, oubliant de ce fait des points importants à soulever, ce que permettrait le versant administratif établi par la deuxième chambre. Il en précise en outre le rôle et la composition

-De Gaulle souligne l’importance que l’exécutif et le législatif s’en tiennent à leurs fonctions principales, pour que les pouvoirs puissent être équilibrés, et que l’exécutif puisse rester uni et discipliné. Il entend ici rectifier les erreurs commises lors de la IIIème République.

-De Gaulle souhaite un exécutif fort mené par le chef de l’état, qui serait élu par un collège de telle sorte à être le chef de l’état française mais également le chef de l’union française.

-Sont détaillées ensuite les différentes prérogatives qui selon De Gaulle devraient être réservées au Président. Témoigne encore de la puissance du Président voulue par De Gaulle, qui surpasse de loin les faibles pouvoirs de nomination et de représentation

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com