LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général Charles De Gaulle

Dissertations Gratuits : Étude du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général Charles De Gaulle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  600 Mots (3 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 3

C'est dans le discours prononcé à Bayeux, le 16 juin 1946, par le général de Gaulle qu'est extrait ce texte. C’est la première fois qu’il s’adresse aux Français depuis sa démission de la tête du gouvernement, le 20 janvier 1946. Il énonce sa conception de l'Etat et des institutions.

Le lieu est particulièrement symbolique, effectivement Bayeux est la première ville libérée par les alliés en 1944. C’est donc pour le deuxième anniversaire de la ville que le Général de Gaulle choisit de faire sa rentrée politique. De plus le discours de Bayeux est prononcé au moment où la France cherche comment elle définira ses institutions politiques nationales après la Seconde Guerre Mondiale. Alors que le projet élaboré par la première constituante a été rejeté par le peuple français le 5 Mai 1946, la France se trouve sans gouvernement. Et c’est ce moment là, le 16 Juin 1946, que choisit De Gaulle, espérant influencer ses travaux, pour exposer dans ce célèbre discours, ses idées constitutionnelles. Charles de Gaulle nous montre, en effet, l’idée qu’il a des institutions françaises. Il expose sa conception de la Constitution et espère bien influencer les constituants dans leur rédaction de la Constitution. Malheureusement, ce fut soldé par un échec, mais les idées de ce discours seront reprises lors de l’élaboration de la Constitution en 1958, dont la rédaction sera justement confiée au général de Gaulle Dans ce discours, il fait part d’une forte volonté de démocratie et du souhait d’un équilibre et d’une séparation stricte des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif.

Nous verrons dans une première partie que nous avons à faire à une volonté de séparations des pouvoirs en évoquant un pouvoir législatif reposant sur le Parlement.

Et, dans une seconde partie, nous évoqueront la volonté d'un renforcement du pouvoir exécutif qui se forme avant tout par un renforcement du rôle du chef de l'état.

I) Une volonté de séparation des pouvoirs entre Parlement et Gouvernement

A) L'idée force du général de Gaulle : La séparation des pouvoirs

On constate dans ce passage que pour De Gaulle, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif doivent être séparés de façon à ce que le gouvernement et le parlement puissent chacun assumer leur part de responsabilité et leurs attributions. Celà eviterait ainsi tout problème de confusion entre les pouvoirs : "cette confusion des pouvoirs dans laquelle le Gouvernement ne serait bientôt plus rien qu'un assemblage de délégations". En effet, sous les troisième et quatrième République on aune assemblée toute puissante au détriment de l’exécutif notamment à cause du fait que c’était cette dernière qui mettait en place l’exécutif. C’est pourquoi on veut une séparation nette des pouvoirs et que l’exécutif ne tire plus sa légitimité du législatif. C'est aussi pour assurer une stabilité que la séparation des pouvoirs est une idée force du Général. Ce dernier veut rééquilibrer les pouvoirs entre eux. Il faut ajouter que la collaboration française a délégitimé les pouvoirs et notamment l’exécutif. En faisant en sorte d’assurer une plus grande légitimité démocratique à celui-ci on tire en quelque sorte

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com