LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture - Le droit administratif (P. Weil, D. Pouyaud)

Fiche de lecture : Fiche de lecture - Le droit administratif (P. Weil, D. Pouyaud). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  255 Mots (2 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 2

Cet extrait est issu de l’introduction de la vingt-sixième édition de l’oeuvre Le droit administratif écrit par les auteurs P. Weil et D. Pouyaud et paru en 2006 dans la collection Que Sais-je de la Presse universitaire de France.

Dans cet article, les auteurs développent la théorie de miracle de droit administratif.

Les auteurs de ce texte qualifient le droit administratif de miracle : « un droit administratif relève en quelque sorte du miracle ». Ce miracle tient du fait que l’Etat accepte d’être lié par le droit ce qui peut paraitre étonnant comme le soulignent les auteurs. En effet, l’Etat pourrait considérer qu’il a l’exclusivité du pouvoir discrétionnaire or en acceptant le droit administratif, il reconnait au droit le pouvoir de limiter sa conduite et de censurer certaines de ses décisions. Ainsi, le droit administratif est un droit différent des autres, relevant plus du politique que du juridique.

Dans leur démonstration, Prosper Weil et Daniel Pouyaud exposent dès le départ leur théorie du miracle du droit administratif et l’expliquent. Ils reviennent ensuite sur la définition large du droit administratif et tentent de l’approfondir afin de comprendre les réels enjeux de ce droit si particulier. Enfin, un approche historique du droit administratif est réalisée pour comprendre comment le droit administratif s’est imposé à travers le temps.

Cet article de doctrine permet de comprendre la particularité du droit administratif. C’est un droit différent des autres de part son object. Le droit administratif a en effet pour objet de régir les rapports entre l’Etat et les citoyens.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (27.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com