LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education au Cameroun

Fiche : Education au Cameroun. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2018  •  Fiche  •  991 Mots (4 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 4

EDUCATION AU CAMEROUN

1- Introduction au système éducatif du Cameroun

La Loi N 98/004 du 14 avril 1998 portant orientation de l’éducation au Cameroun dispose en son article 7 que ‘‘l’Etat garantit à tous l’égalité de chances d’accès à l’éducation sans discrimination de sexe, d’opinions politique, philosophique et religieuse, d’origine sociale, culturelle, linguistique ou géographique’’. Le système éducatif est divisé en plusieurs niveaux d'enseignement à savoir :

  • L’enseignement maternel et primaire ;
  • L’enseignement secondaire ;
  • L’enseignement supérieur

Les articles 15 et 16 de cette loi précisent qu’il existe deux systèmes éducatifs au Cameroun, l’un est consacré au système anglophone et l’autre au système francophone.

2- Organisation

Chaque type d'enseignement est placé sous l'autorité d'un ministère avec des services centraux représentés dans les régions par des délégations régionales. À ce titre 3 ministères encadrent le système éducatif au Cameroun :

  • Le Ministère de l'éducation de Base
  • Le Ministère des enseignements secondaires
  • Le Ministère de l'enseignement supérieur

3- Structure du système éducatif Camerounais

Le système éducatif Camerounais connait 2 types d’enseignement : l’enseignement public et l’enseignement privé.

L'Enseignement privé est assuré par les établissements d'enseignement maternel, primaire, secondaire général, secondaire technique, professionnel et normal. L’organisation et le fonctionnement de l’enseignement privé est régit par la loi n° 004/022 du 22 juillet 2004.

3.1. L’enseignement maternel et primaire

Conformément au décret n°2012/268 du 11 juin 2012 portant organisation du ministère de l’éducation de base, le Ministre de l’éducation de base est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’éducation de base. A ce titre, il est chargé de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement maternel et primaire

L’enseignement maternel comporte 3 classes (nursery 1 to nursery 3 /petite section à la grande section). L'enseignement primaire est fondamental et obligatoire. Il comprend 6 classes et se solde par l'obtention du Certificat d'Etude Primaire(CEP) ou du First School  Leaving Certificat (FSLC) qui prépare l'élève soit à une formation professionnelle soit à l'entrée au collège.

Pour rappel, en 2001, est instituée la gratuité des écoles primaires publiques par l’article 47 du décret n°2001/041 du 19 février 2001 portant organisation des établissements scolaires publics et fixant les attributions des responsables de l’administration scolaire.

Il est également consacré la décentralisation de l’éducation de base aux communes qui désormais ont pour fonction d’assurer la construction, l’équipement, l’entretien et la maintenance des écoles maternelles et primaires et des établissements préscolaires conformément au décret N° 2010/0247 du 26 février 2010 définissant les modalités d’exercice des compétences transférées par l’Etat aux communes en matière d’éducation de base.

3.2. L’enseignement secondaire

Conformément au décret n°2012/267 du 11 juin 2012 portant organisation du ministère des enseignements secondaires, il est sous la direction du Ministère des enseignements secondaires qui est en charge de l’enseignement secondaire général et technique.

L’enseignement général est divisé en 2 cycles dont le 1er est sanctionné par le Brevet d'étude du premier cycle (BEPC) pour les francophones et le General Certificate Ordinary level (GCO) pour les anglophones. Le second cycle est sanctionné par le Baccalauréat pour les francophones et le General certificate advance level pour les anglophones.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (210.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com