LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté Et éducation

Recherche de Documents : Liberté Et éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2012  •  895 Mots (4 Pages)  •  1 926 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation sur le thème de « Liberté et éducation »

Chacun reconnaît le rôle libérateur de la vraie connaissance ! Rabelais et Montaigne sont les 2 premiers grands auteurs à défendre cette affirmation. Avec Gargantua, Rabelais veut faire passer un message : la connaissance n’est pas d’en savoir beaucoup mais plutôt de bien savoir. Il est aux portes de l’humanisme.

A travers les Essais de Montaigne, le message diffère un peu. Pour lui, la connaissance, c’est la compréhension et l’application du savoir appris.

Il est vrai, pour ma part, que les matières comprises, comme les sciences, restent applicables même après quelques années. Un savoir acquit est retenue plus facilement. Cela est valable dans d’autres matières en fonction de nos intérêts personnelles.

Pour certains auteurs dont Rabelais et Montaigne, la connaissance se résume à la compréhension et à l’application du savoir acquit dans la vie courante.

Certains auteurs reprochent à l’école d’asservir les élèves qui lui sont confiés, de les conditionner, voire de les dégouter de la vrai connaissance.

Au sein de l’œuvre de Raoul Vaneigem, Avertissement aux écoliers et lycéens, l’école est une société marchande qui formate les élèves. Pour eux, l’école n’est ni motivante ni amusante, il n’y a aucune liberté. Raoul affirme que l’école n’est qu’un lieu de passage où l’on se fait dresser dans le but d’être rentable plus tard. Nous sommes comparés à des animaux. Il écrit en 1995 mais reprend des thèses de 1968, les thèses marxistes où l’on est conditionné par l’infrastructure, c'est-à-dire que les idées et le conditionnement économique appartiennent à la classe sociale où l’on se situe.

Parlons aussi de Gavino Ledda, selon lui, dans Padre Padrone, il y a un fossé entre les élèves et l’école, elle demande un travail régulier or les jeunes veulent la satisfaction immédiate. Nous sommes dans une société de consommation et les étudiants la prennent comme modèle.

Rousseau avec Emile ou de l’éducation expose le concept où ce n’est pas la quantité mais la qualité du savoir qui a de l’importance. Il faut savoir peu de vérité mais juste la vérité, ne pas se faire tromper. Les maitres de l’époque voulaient tellement en savoir qu’au terme de leur apprentissage ils ne retiennent plus rien. Rousseau a pleine conscience que son savoir n’est pas infini et cela est une grande preuve de sagesse. Il cite d’ailleurs dans son œuvre : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. » L’idée principale de Rousseau est liée à la qualité du savoir instruit. Il est un penseur humaniste et s’oppose à la manière de penser de l’époque. Les maitres passer leur temps à enseigner les choses qu’ils savaient à leurs élèves et eux mêmes ne savaient rien de plus que leurs maitres. Les élèves devaient engranger une quantité monumentale de matière pour finir ne rien en faire de leur vie.

D’autres auteurs estiment que l’école est un lieu de culture où la démocratie trouve ses fondations et où chaque élève peut trouver son épanouissement intellectuel. Nous avons, entre autre, Condorcet et Todorov.

L’idée ressortant de nombreuses œuvres de Condorcet est

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com