LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage éducation Physique

Documents Gratuits : Rapport De Stage éducation Physique. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2012  •  1 388 Mots (6 Pages)  •  1 832 Vues

Page 1 sur 6

Horaires :

Mardi:

 14h à 16h

Jeudi:

 10h à 11h

Durant la période de mon stage au lycée Majida Boulila et jusqu’au 03/05/2007 j’ai pu enseigner 5 cycles.

Quatre cycles de sport individuels : Course de vitesse, saut longueur, gymnastique et Lancement de poids.

Un cycle de sport collectif : volley-ball.

Le niveau des élèves se trouve nettement distingué entre les filles et les garçons. En effet sur le plan moteur et physique le niveau des garçons est nettement meilleur que celui des filles.

Pour cette raison j’ai variée mon style d’enseignement pour être plus efficace en prenant plus en considération les spécificités individuelles de chaque élève ou groupe d’élèves et ce en ayant recours à la pédagogie différentielle par l’utilisation des groupes de niveaux.

Hand-ball :

Course de vitesse :

Courir 60m dans son propre couloir à une vitesse maximale.

Basket-ball :

Gymnastique :

L’élève sera capable de réaliser un enchaînement de gymnastique homologué qui s’appui sur la créativité et comportant différents éléments gymniques liées par des éléments de liaison afin de garantir la beauté du rendement personnel.

Saut en longueur :

L’élève sera capable de sauter le plus loin possible dans le sautoir tout en gardant l’équilibre du corps au court de la phase d’envole après un élan de 11 à 15 foulés.

Lancer du poids :

Lancer le poids de profil avec élan le plus loin possible suite à une poussée dynamique des jambes et une action rapide du bassin accompagnée d’une extension du bras lanceur et d’une rattrapée des jambes dans une situation réglementaire de lancer.

Spécificité de chaque cycle :

Le saut en longueur:

C’est le premier cycle rencontré au cours du stage ainsi que la première rencontre avec les élèves. On évalue surtout le niveau des élèves, le degré de participation d'EPS.

C’est le premier cycle collectif au cours de cette année, ce qui entraîne une grande motivation de la part des élèves. .

Difficultés : le nombre des séances est limité, grâce au mauvais temps et la plupart des séances se sont déroulées dans des conditions climatiques assez mauvaises. Au niveau de l'organisation et de degré de participation des élèves à l'activité, il n'y a aucune difficulté.

La course de vitesse :

Difficultés : la principale difficulté rencontrée au cours de ce cycle est la maladresse d’un grand nombre d’élève de plus que la musculature des élèves est un peut faible ce qui a exiger beaucoup de travail de coordination et de musculation.

Basket-ball :

La gymnastique :

*Difficultés: Le niveau des élèves est faible de plus que les deux enchainements filles et garçon sont différents ce qui rend la tache d’enseigner une classe mixte un peut difficile.

Le lancer de poids :

Ce cycle nécessite une bonne organisation des élèves pour éviter tout accident d'une part et augmenter le temps d'engagement moteur de l'autre part et il est préférable d’introduire des jeux de compétition pour échapper à la monotonie.

Difficultés : la zone occupée pour le lancer de poids est limitée non praticable. Ainsi, il y a une seule aire de lancer ce qui nécessite le traçage des autres avant de chaque séance.

Pour réaliser un apprentissage de valeur et pour produire une intervention aussi efficace que possible j’ai essayée de varier et d’utiliser maintes méthodes selon la nature des activités programmées et selon le type de classes dont je suis responsable. De ce fait et en général la démarche que je préfère appliquer et celle qui se base sur l’idéologie active telle

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (109 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com