LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition des relations internationales.

Cours : Définition des relations internationales.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2017  •  Cours  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 6

COURS DU 19/09

Conseil des droits de l’Homme : un des organes de l’ONU : on parle du Venezuela accusé de crime contre l’humanité mais ils nient.

Le parlement kurde fait un référendum pour voter l’indépendance du peuple le 25 septembre.

        Chapitre 1 : Définition des relations internationales.

Section 1 : Une approche plurale

Les relations sociales sont une science sociale qui analyse et étudie les manifestations de la société (on les oppose aux sciences naturelles)

  • Sciences consacrées à l’évolution de la société
  • Toutes les sciences consacrées à l’étude des interactions sociales
  • Sciences cognitives (psycho, languistique…)
  • Sciences sociales impliquées (droit)
  • Les humanités (science politique, philosophie)

La manière de relations internationales est mise partout. Il faut aussi envisager les interactions sociales. Les relations internationales ont besoin de toutes ses branches. La question économique, ethnique, historienne… est essentielle. Le droit régule les relations internationales.

Section 2 : Une matière complexe

        Paragraphe 1 : L’étendue de la notion de « relations »

Il y’a un lien, entre deux personnes, deux sujets, de droit. Les liens sont très diversifiés.

  1. La diversité des relations internationales

Les relations sont diversifiées. Les relations commerciales existent depuis longtemps. Au départ, les relations commerciales entre états sont principalement entre 2 états et portent sur un seul produit (jusque dans les années 60). Aujourd’hui, de ces accords bilatéraux et spécifiques on est passé à des accords multilatéraux et portent sur l’ensemble des échanges commerciaux qui existent. Accord de Marrakech en 1994 forment l’OMC, régulent les échangent interétatiques internationaux, et font en sorte que les états puissent mettre des barrières tarifaires et non tarifaires : fermer ou réduire accès économique à son marché pour pays étranger.

L’UE est censée être une zone de libre-échange, créée pour permettre interactions commerciales, ouvroir les frontières pour marchandise → favoriser libre circulation des marchandises (comme le MERCOSUR ou l’ALENA) et sont présentées comme LA solution à l’échange mondial commercial. Beaucoup de traités signés pour que diplômes soit reconnus dans d’autres états, notamment européens.

Conquête spatiale est un programme européen (scientifiques et économie de plusieurs états). La culture compte de nombreuses relations internationales : cadeau diplomatique France – USA (tour Eiffel, statue de la liberté).

Musée du quai Branly : collections de l’époque coloniale de la France, certaines choses appartiennent à d’autres états qui veulent les récupérer pour créer leur propre musée.

Accord de Paris de 2015 sont le 1er traité international portant sur le climat ayant vocation de trouver des solutions à long terme

La guerre : presque transversale à toutes les relations internationales. Pour certains courants, guerres sont obligatoires aux relations « système international constitué par unités politiques qui entretiennent des contacts entre eux et qui sont tous susceptibles d’intervenir dans une guerre généralisée. »

Pilier des nations unies : interdiction du recours à la force

  1. Natures multi-niveaux des relations internationales
  1. Des échelles diverses

Elles vont impliquer de manière + ou – nombreuse un nombre différent d’états.

        1er niveau : bilatéral : 2 acteurs, relations essentielles des relations internationales. Traité réciproque quand 2 dans un traité.

On essaye plus de passer par des systèmes multilatéraux (car + d’argent et + de puissance) : on y trouve des relations régionales et des relations universelles.

2 organisations régionales :

  • Union Européenne : Vocation économique
  • Conseil de l’Europe : Vocation démocratique et protection des droits de l’Homme, 47 états membres

En Afrique, L’union africaine et Organisations économiques restreintes à une partie de l’Afrique de l’Est ou à l’Afrique de l’Ouest.

0 organisation ne contient tous les états du monde.

France membre permanent des nations unies et de l’union européenne, même si nombre de voies identique, leur avis compte un peu plus.

  1. Des objets contradictoires
  1. La dimension pacificatrice des relations internationales

Plusieurs rapports : des fois on cherche la paix, mais parfois non même si ces rapports concernent les mêmes acteurs.

Jean Monet parle d’une théorie fédéraliste des relations internationales comme si on allait un énorme état fédéral où tous les états vivraient en paix.

Fin XIXème – début XXème siècle : humanisation de la guerre : traité qui vont prohiber les armes.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (152.1 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com