LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit sur l'arctiqu

Discours : Droit sur l'arctiqu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2017  •  Discours  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 5

Etat d’avancement :

A qui appartient l’Arctique ?

Le monde est constamment sous la pression de litiges territoriaux qui concernent un nombre restreints de pays. Néanmoins, dans le cas du conflit de l’appartenance de l’Arctique, on retrouve une mobilisation de niveau international qui, sans précédent, réunit près de 22 pays dont la France, qui luttent ou s’allient pour revendiquer cette calotte glaciaire. Pour comprendre ce conflit, il faut noter qu’un territoire est une aire géographique délimitée et appartenant à un Etat. Partant de ce litige qui paraît être un enjeu mondial, on peut dès lors se demander : Qui revendique l’Arctique ? Pour quelles raisons ? Et quels en sont les enjeux géopolitiques ? Economiques ? Ecologiques ? Et géostratégiques selon le droit international ?

Pour ce faire, nous allons premièrement nous intéresser aux nations qui revendiques l’Arctique et pour quelles raisons. Puis en seconde partie, nous nous tournerons vers les enjeux qui sont de natures géopolitiques, géostratégiques (exemple : Bases militaires), environnementales (exemple : Fonte des glaces), économiques (exemple : réserves riches en hydrocarbures) et maritimes (exemple : Libération de nouvelles routes maritimes suite à la fonte des glaces et la possession de ZEE (Zone Economique Exclusive)).

Bibliographie :

• Le Cercle Polaire, « Traité relatif à la protection de l’environnement de l’Arctique », Le Cercle Polaire.com, Septembre 2008, http://www.lecerclepolaire.com/fr/nos-actions/groupes-detudes/projet-de-traite-sur-larctique, 11/01/15.

Cette source permet de mettre en avant des solutions qui proposent une gouvernance international de l’Arctique et ce de manière à réduire le réchauffement climatique et empêcher des litiges entre nations pour l’appropriation de ce territoire pour des raisons économiques et matérielles. En somme, cet article met en avant les différents points qui constituent le projet de traité sur l’Arctique.

• VICTOR, Paul Emile, « Arctique », Institut polaire français Paul Emile Victor, date inconnue, http://www.institut-polaire.fr/ipev/les_regions_polaires/arctique, 11/01/15.

Cet article définit en terme de droit les pays légitimes de réclamé l’Arctique d’après leur emplacement géographique. Cela permet d’établir les pays qui sont directement impliqué dans ce conflit. De plus, il éclair sur le problème de l’île de Spitzberg qui appartient à la Norvège mais où tout pays peut en exploiter les ressources naturelles en toute légalité. Cela souligne la partie du commerce maritime en Arctique ainsi que l’exploitation des ressources naturelles de la région.

• Ici radio-Canada.ca, « Le conseil de l’Arctique signe son premier traité », radio-canada.ca, Jeudi 12 Mai 2011, http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/05/12/002-traite-arctique-signature.shtml, 11/01/15.

Article qui présente la signature du premier texte juridique (Conseil de l’Arctique) ratifié par 8 pays concernés. L’article est du point de vu d’un des pays directement concerné par l’Arctique : le Canada qui partage ses propositions sur le sujet.

• Geolinks, « A qui appartient l’Arctique ? », geolinks.fr, date inconnue, http://www.geolinks.fr/geopolitique/arctique/a-qui-appartient-larctique/, 11/01/15.

Ce document met en lumière tous les aspects du conflit de l’Arctique mais il faut retenir surtout les informations au sujet des intérêts militaires que recherchent les pays lié à ce litige.

• KALMYKOVA, Svetlana, « L’Arctique, territoire de coopération et de rivalité », La voix de la Russie, 10 Août 2014, http://french.ruvr.ru/2014_08_10/LArctique-le-territoire-de-la-cooperation-et-de-la-rivalite-6845/, 11/01/15.

Cet article présente les enjeux économiques à travers l’exploitation des matières premières présentent en Arctique mais également les nouvelles routes maritimes. Le document permettra d’enrichir la partie sur les enjeux de l’Arctique (géopolitique, géostratégie, routes maritimes, ZEE etc…).

• YouTube, « Arctique, la conquête glaciale », YouTube.fr, 6 Janvier 2015, https://www.youtube.com/watch?v=naaQ7BdVcAo, 11/01/15.

• YouTube, « Le dessous des

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com