LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit et genre

Dissertation : Droit et genre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2019  •  Dissertation  •  4 195 Mots (17 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 17

Introduction

Le "genre", les "études de genre", "l’approche de genre" sont des notions souvent mal comprises. Issu de l’anglais "Gender", le genre est un concept sociologique désignant les "rapports sociaux de sexe", et de façon concrète, l’analyse des statuts, rôle sociaux, relations entre les hommes et les femmes. 
Appliquées aux politiques publiques, le genre a pour objectif de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes en prenant en compte les différences et la hiérarchisation socialement construite. On parle aussi en français "d’approche intégrée de l’égalité".

Les structures ce sont les institutions les organismes chargés d’assurer une fonction et le genre c’est l’identification et la déconstruction des stéréotypes liés au féminin et au masculin, ainsi que le questionnement des normes sociales et économiques qui conditionnent les rapports entre les sexes (hétérosexualité, patriarcat, domination, productivisme…) et qui contribuent à reproduire les inégalités de genre.

Il existe bien avant l’adoption de l’approche genre pour rendre compte de l’importance de l’individu dans le d développement.

Certes, il a été remarqué que soit l’accent est mis sur un sexe au détriment de l’autre ou une couche est privilégiée par rapport à d’autres. Mais l’approche genre apparait comme une nouvelle construction sociale de féminité et de masculinité, c’est-à-dire qu’elle est intégrale et globale. Il existe des structures qui œuvrent pour la pour les droits de l’homme, des femmes des enfants entre autres mais dans le cadre de ce travail nous ne traiterons pas de ces structures spécifiques mais plutôt de celles qui traitent du genre au niveau international, régional dont le Bénin fait partie et au niveau national.

Cette répartition des rôles, des responsabilités, des activités et des ressources entre femmes et hommes est source d’inégalités et limite la liberté des femmes à jouir des droits humains. Ainsi, dans certains pays, les femmes restent-elles des « mineures juridiques ». Quand bien même les cadres juridiques qui instaurent l’égalité des femmes et des hommes sont en place, les femmes ne bénéficient pas forcément des mêmes droits réels et continuent à subir des discriminations liées aux coutumes et aux traditions. Elles subissent des inégalités dans l’accès et le contrôle des ressources, par exemple dans l’accès à la terre, ou sur le contrôle du budget familial, dans leur liberté de parole et de mouvement, ainsi que dans leur liberté à faire des choix à toutes les étapes de leur vie.

L’approche Genre promeut des droits formels et réels égaux pour les femmes et les hommes, l’amélioration de l’accès aux espaces d’expression et de pouvoir, au capital humain incorporé (santé, éducation) et aux facteurs de production. L’approche genre comprend aussi la prévention et la répression des violences fondées sur le sexe, un partage équitable des ressources et des responsabilités, ainsi qu’un développement humain plus complet et durable pour tous et toutes.

L’intérêt de ce sujet est de rendre compte non seulement de l’évolution de l’égalité genre mais encore connaitre les structures œuvrant pour son effectivité. Il se pose ainsi la question de savoir comment cette effectivité est assurée par les institutions. Puisqu’il y a des qui l’assurent aussi bien au plan international, régional et national ; pour allons l’exposé primo au plan international et régional (I) et secundo et plan national (II).

I-Les structres de promotion de genre au plan international et régional.

Les strctures internationales à nalysées dans ce cadre sont d’adord celles onusiens (A) puis celles régionales (A)

  1. Au plan internationals

UNFPA Fonds des Nations Unies pour la Population

Le Fonds des Nations unies pour la population, créé en 1967, est la plus grande source des fonds de développement international pour la population. En travaillant avec des gouvernements et des ONG dans plus de 140 pays, le fonds appuie des activités qui donnent de l'aide aux femmes, hommes et jeunes

Actions

 L’UNFPA milite en faveur de l’approche genre, encourage les réformes juridiques et politiques ainsi que la collecte de données ventilées par sexe et soutient des initiatives visant à améliorer la santé des femmes et des filles et à élargir leurs choix de vie.

Le HCR

Le HCR figure désormais sur la liste des structures de promotion de l’approche genre en vertu de son engagement en faveur d’une approche en matière d’âge, de genre et de diversité (AGD). Il a donc actualisé pour prendre en compte cette approche.

Actions

 Garantir que les femmes déplacées ou apatrides, les hommes, les filles ou les garçons, puissent jouir de leurs droits sur un pied d’égalité, et à s’assurer que tous puissent pleinement prendre part aux décisions qui ont une incidence sur leur vie.

L’approche s’inscrit pleinement dans les Orientations stratégiques du HCR 2017-2021, dont l’un des engagements est d’accorder la priorité aux personnes.

L’UNICEF : Genderpro

Ce programme de renforcement des capacités vise à fournir un appui et une formation aux points focaux pour l'égalité des sexes afin qu'ils puissent s'acquitter de leur rôle au sein d'un bureau de pays

L’adoption d’un ensemble complet et ambitieux d’objectifs mondiaux en matière de parité hommes-femmes dans les objectifs de développement durable renforce l’urgence de le faire. Notre défi consiste à aller au-delà des formations conceptuelles et théoriques sur le genre pour une approche plus pratique et programmatique. Notre vision est de créer un réseau de professionnels qualifiés possédant des références reconnues à l'échelle internationale qui leur permettent de progresser dans leur carrière et de promouvoir un développement équitable.

L’Organisation International du Travail

Action

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres  pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent basant sur le genre  dans le monde.

Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Une organisation pour les femmes

Le 2 juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé à l’unanimité la création d’un organe unique - ONU femmes  chargé d’accélérer le processus pour parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme. Cette entité est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes du système des Nations Unies, dont l’important travail sert de base à la nouvelle entité : 

...

Télécharger au format  txt (28.8 Kb)   pdf (239.6 Kb)   docx (25.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com