LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit constitutionnel Keslsennn

Cours : Droit constitutionnel Keslsennn. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2017  •  Cours  •  868 Mots (4 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 4

CM 12                                 INTRO A SOCIO                                 29/11

QUEL TYPE DE SAVOIRS PRODUIT LA SOCIOLOGIE ?

Durkheim, « les règles de la méthode sociologique », Passeron « Le raisonnement sociologique : un espace non poppérien de l’argumentation » et Becker « les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales. »

La socio c’est la science des conduites humaines CAD tenter de répondre à pourquoi les gens font ce qu’ils font, pensent ce qu’ils pensent, disent ce qu’ils disent ? Y a deux dimensions : un sens objectif (les déterminants sociaux : les forces orientent nos pensées et actions) et sens subjectif (les raisons, justifications que donnent les groupes et individus.) Ces éléments permettent de faire comprendre ses comportements des individus.

Science ça veut dire connaissance positive de la société et non normative. Tenter de viser la vérité et pas la justice. Description des choses telles qu’elles sont.

I-UN SAVOIR EMPIRIQUEMENT FONDE

Construire un savoir qui va s’appuyer sur des enquêtes, on va pouvoir juger se savoir par les enquêtes. Fondamentalement, la socio n’est pas religieuse, pas apolitique mais antireligieuse parce que les religions proposent aussi un savoir sur les conduites de l’homme qui a à avoir avec ce qui est bon et non pas validé par l’expérience.

II- UN SAVOIR QUI CHERCHE A METTRE A JOUR DES LOIS, DES « REGULARITES »

Une loi ici c’est quelque chose qui est une régularité de la société. On n’est pas dans la loi comme étant une norme. On est plus du côté du fait qu’il y a un souci de rendre compte et donner interprétation à l’enquête en mettant à jour des causalités. Si chaque homme/femme est strictement incomparable à quiconque, la sociologie perd complètement de son sens. Donc souci de généralisation. On est au croisement inédit entre une multitude de force sociales mais chacune de ces lois pèsent sur l’individu.

Mais les lois de la société que la sociologie recherche ne sont pas universelles car elles dépendent de l’état de la société. Mais elles sont contextuelles à une époque, un pays. Elles ne sont pas non plus fatalistes ou immuables. C’est des lois probabilistes, jamais complètement réitérables. En l’occurrence, réussite 1ere année licence pour bac pro = 2%

Y a des tensions entre le fait de rendre compte de la complexité et de la diversité de la réalité sociale, pour ça faut prendre n’importe quel groupe pour comparer, il faut modéliser et dégager des régularités. Donc la socio parfois détruit des préjugés mais en fait d’autres.

III- UN SAVOIR QUI PREND SES DISTANCES A L’EGARD DES VALEURS ET DES IDEOLOGIES, QUI RECHERCE LA NEUTRALITE

On se met sur le niveau de ce qui est et pas ce qui doit être. Le sociologue met distance des idéologies. Donc neutralité axiologique CAD que le socio transmet idées sur des valeurs. (ex : quand on créée les ZEP, les socio disent que si étiquetage, perte de liberté républicaine qui permet d’assurer équité sur le territoire. Donc au final but de compensation pas vraiment réussit.)

Cette mise à distance se fait par neutralité CAD l’analyse des valeurs des acteurs sociaux étudiées sans jugement normatif (écouter ce que les gens disent). Donc être dans un discours qui énonce et non pas dénonce. Mais impossible d’extériorité complète du sociologue il est « observateur de ses semblables ». L’élucidation du rapport du chercheur à son objet de recherche qui rend la réflexivité, la distance critique

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com