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Droit constitutionnel, Etat et Nation

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Par   •  12 Décembre 2017  •  Cours  •  1 693 Mots (7 Pages)  •  1 175 Vues

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État et Nation

Depuis la peridode absolutisme jusu'a nos jour, la construction es etats est aller de pair avec une autre dynamique de construction de la nation. On ne peut rendre compte de l'etat moderne en s'arretant au procesus de monopolisation. Il faut etudier les elements symboliUES. Ils sont important car ils permettet a l'etar de se faire aimer voir desirer. Ces element de nature symbolique ont avoir avec la construction d'une communauté national qui va se reveler un vecteur puissant de légitimisatio de l'etat. Cette constructin d'un etat nation apparaît lors de la periode absolutiste et va se deployer pleinement une fos l'etat moderne constituter, a savoirau 19eme siecle. Le procesus politique de construction de la nation vise a assurer la primoté de la puissance public. La nation est une construction politique et sociale. Cette construction a pour objecti, pour fonction, d'assurer le monopole etatisque. Avec la fin de l'absolutisme, la source de la souveraineté ce deplace vers la nation. L'invention de la nation permet de légitimé l'etat. Le modele etatique europeen est celui de l'etat nation. Il est le produit cummule de l'entremrise monopolistisque et la formation d'une identiténationale ; Elle renvoie a 3 dimensions :

-La structuration de l'espace sociale. Etablissement d'une langue commune, nationalité, citoyenneté.

-L'instauration d'une nouvelle légitimité, l'affirmation de la souveraineté nationale.

-La mise en place de mecanisme de sociabilisation.

Comment l'etat nation France a pu etre construie ?

I. Qu’est que la nation ?

L'enjeu est desavoir si la nation est un donné qui s'impose à l'etat ou si la nation est une construction historique et culturel. Soit la nation existe naturelemen soit la nation est construite par l'etat. Aujourdhui, toutes les etudes souligne que la nation est une construction historique mais cela n'a pas toujour ete le cas.

A/ Les conceptions de la nation

Deux conception de la nation differnetes : celle de Herder et cel de Renan. Herder, fin du 18, Renan, 2 moitier du 19. Herder di que la nation est une communauté naturel qui repose sur des bases de l'etnie. Il a une construction ethniciste, organisciciste de la nation. Seul ce qui ont heriter des caracteriste iques ethnoculturel peuvent faire partit de la nation. La nation releve donc de l'existence objective d'une communauté d'individu partageant les meme caractéristiques ethnoculturel. Meme langue, couleur de peau, meme reference culturel, etc. Renan a une conception differenete de la nation. Celon lui, il n'y a pas de caractéristique objectivale. Elle ne depend ni de la langue, ni de la region, ni de la geopgraphie. Celon lui, la nation repose « sur le desire clairement exprimer de continuer la vie commune ». « L'existence d'une nation est un playbicite de tous les jours ». L'objet de ce playbicite est l'heritage symbolique et culturel. Ces deux conception de la nation s'opposent en tout points. Elles ont des concequences pratiques concretes. La conception de Herder estdite fermer. A l'inverse, Renan a une conception ouverte de l nation. Ces deux conception ont donner nissance au droit du sang d'une part, et le droit du sol d'autre part. Aujourdhi, il n'y a plus de debat. LA these de HERder ne resiste pas a l'analyse. Les analyses refuste le conception d'herder. La nation est une construction historique

B/La nation comme construction historique

Cela veut dire que ce n'est pas la ressemblance objective entre les membres de la nation qui fonde le lien nationale. C'est le sentient de partager certaines valeur ou caractéristique commune qui fonde la realité subjective de la nation. C'est a l'interieur de nous que la nation est une realité. Weber disait : « c'est la perseption qu'ont les acteurs de la frontierer entre eux et les autre qui fonde la realité subjective de la nation ». Cette aspect construit de la nation est fondamentale. Il va nous ffalloir etudier les modaliter de construction de cette croyance, par que llprocesus cette communauté nationale a put s'enraciner a l'interieur de nous. C'est la ou il n'ous fo comprendre comment l'etat a participer aconstruire ce que benedicte Anderson appelle une communauté imaginé. LA nation, on ne la voit pas.Les individus qu la copose, on ne les verra jamais tous. Et pourtant, on imagine ce que c'est que cette commuanaut » nationale. On l'imagine car on parle une langue commune, des element symboliques qui vont nouss differencier avec les autres, parce que toutes les instences de sociabilitisation nous invite a interioriser cette royance a l'appartennace dune communauté nationale.

II. Nation et consolidation de l’État : le Nationalisme politique

On parle de nationalisme politque pour souligner que c'est bien l'etat qui c'est efforcer de construire cetteidentité nationale.

A/Nationalisation de la société

Au debut du 19, la france est encore une societe essentielement rurale. Hors, une societe rurale etraine des identite locales extremement forte du a l'enclavement. Leterritoire francais n'est unififer ni sur le plan materiel ni sur le plan linguistique et culturele. L'etat c'est efforcer de struturer cett espasse nation. Cette structration se nomme nationalisation de la societe. 4 facteur sont determinant :

-Le developpement des comunications, l'ensemble des moyen de communication du 19me siecle (telegraphe, route, chemin de fer,etc)desenclavement es territire ruraux

-La scolarisation et l'education civique.

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