LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit au respect de la vie privée

Dissertation : Droit au respect de la vie privée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2016  •  Dissertation  •  986 Mots (4 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 4

Droit au respect de la vie privée

1) Tout d'abord quelle sont l'activité qui laisse des traces de notre passage?

Bon nombre d'élément laisse des traces de votre passage, les cookies par exemple qui sont des fichiers qui sont placé sur un disque dur lors de votre première visite sur un site web. L'historique qui peut être facilement visible ci quelqu'un décide de pirater vaut conte de réseaux sociaux ou simplement votre ordinateur et donc ont peut aisément retracer vos consultations de pages web. C'est problème là son l'une des cause de la perte de vie privée mais il faut aussi souligner des changements de société.

Comme l'a dit le PDG de facebook Mark Zuckerberg, les gens ont tendance à partager plus de contenus de leur vie plus facilement grâce aux réseaux sociaux, notamment la génération des 15-25ans a toujours vécu avec internet. Celle-ci faisant partie intégrante de la vie de ces millions de personnes, il peut sembler sans doute normale que l'information semble plus libre dût a ce changement d'opinion causer par internet "la norme a évoluer" comme le dit M.Z. Notant aussi qu'il semble qu'il y ait des personne dont la protection des donnée personnelle ne semble même pas être une priorité.

Et donc les sites permettent de retracé nos activité sur internet mais il y a donc un part personnelle, qui doit elle-même faire attention en ne laissant pas trop d'information personnelle étant donnée que nos habitudes a tous partagé sur des réseaux peuvent être un danger pour nous.

2) Plusieurs menace sur nos donnée personnelle sont aujourd'hui d'actualité et majoritairement dût a la traçabilité de nos informations qui sont même privilégié par les géant de l'internet: Google, Yahoo et Microsoft. Tout d'abord comme dit plus tôt les cookies par exemple qui gardent en mémoires des informations sur vous, qui peuvent très bien être utilisé pour du marketing ciblé. A cela s'ajoute que ces fichiers sont reconnus et que donc on peut savoir un tel vas sur ce site ou encore si il achète en ligne. On peut les comparer à des sortes de carte d'identité dans lequel des informations vous concernant sont stocké lors de votre passage permettant par exemple de savoir ce que vous faites en temps et en heure. Vient s'ajouter des donné que l'on va qualifier d'officiel, comme l'adresse IP d'un site quelconque ou encore votre adresse email et votre mot de passe, information qui si sont une fois détenus peuvent être utilisé contre vous. Et comme dit plus haut l'historique peut être facilement vérifiable.

Toutefois c'est moyens de faire des sorte de fiche d'identité vont pour la plus part a l'encontre de la loi. Notamment le fait de conserver les adresse IP ou mot de passe, ce qui en soit porte atteint au droit d'avoir une vie privée. Comme stipule dans l'art 1 de la loi relative a l'informatique, l'informatique ne doit pas portée a l'identité humaine ni a la liberté et a la vie privée, or la conservation d'informations nous concernent et en soi une atteinte a la vie privée étant donnée que l'on vous fiches et détient des donnée personnelle et qu'enfin vos moindre fait

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com