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Droit archaïque

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Par   •  29 Novembre 2018  •  Cours  •  489 Mots (2 Pages)  •  593 Vues

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Droit et religion dans les civilisations de l'Orient Ancien

Intro :

  • Droit, oeuvre des dieux, les hommes leurs doivent obéissance
  • Lien étroit entre droit et religion
  • présence d'un chef charismatique, élu des dieux
  • élaboration du droit par le lien étroit entre le roi et les dieux
  • caractère obligatoire de la révélation divine
  • Le roi instruit la population et corrige le peuple

I/ Le droit d'origine divine de l'Orient Ancien

A) La révélation du droit par les dieux

  • Le droit des civilisations de la Mésopotamie et du Moyen Orient fortement imprégné par la religion et la morale
  • Code d'Ur Nammu autour de 2100 av J.C ne laisse aucun doute sur cette filiation divine
  • Roi considéré comme l'intermédiaire du dieu, gardien de l'ordre divin
  • Le code d'Hammourabi établit entre -1792 et -1750 constitue le plus complet des textes juridiques à notre disposition et le meilleur exemple de la tradition religieuse
  • Le roi Hammourabi qui unifia la Mésopotamie se pose en "roi du droit" écrivant le droit sous la dictée du dieu Shamash

B) Le roi législateur, intermédiaire privilégié

  • Roi choisit par les dieux, constitue l'interprète et l'exécuteur de la loi.
  • Les rôles sont clairement définis, à la divinité revient l'initiative de la loi et au roi le soin de l'appliquer.
  • La législation du code d'Ur Nammu semble vouloir réduire la pratique de la vengeance privée. Maintenir la paix sociale.
  • Code d'Hammourabie différencie de façon élargit les catégories sociales. Il devient inégalitaire et se complexifie en fixant droits et devoirs variables selon le rang social des individus.

II/ Le droit biblique hébraique

  • Peuple d'israel, précurseur par son caractère monothéiste est à l'origine du judaisme, du christiannisme et de l'Islam.
  • Installé en Palestine, les hébreux élaborent leur droit

A) Un droit assimilé aux principes divins

  • Sources du droit hébraique sont essentiellement constituées des 5 premiers livres de l'Ancien Testament de la Bible formant la Torah ("La loi").
  • Loi donnée par Dieu
  • Le droit hébraique constitue un droit religieux qui s'efforce de donner un nom à la Torah tels que la pureté de l'homme, la liberté etc...
  • Le contenu des principes édictés rejoint les traditions des règles juriques  du Moyen-Orient.
  • Le droit se résume à une liste de solutions juridiques adoptées à une variation de situation. Pas de concept abstrait.

B) Des principes en dehors de la compétence humaine

  • Le droit de la Bible est établi par la personne divine et échappe à toute décision humaine
  • Le droit ne souffre d'aucune modification, réforme, désobéissance, seule l'interprétation dans le respect de la croyance est de la compétence humaine.
  • Le contenu de la loi réunit en un même ensemble des principes juridiques, des règles morales et religieuses qui fixent les devoirs des membres du peuple d'Israel.
  • Roi, l'élu de Dieu par le biais du sacre qui lui assure un charisme et une protection spécifique
  • Le fonctionnement de l'Etat ne peut s'affranchir du rapport à Dieu
  • Les juges sont les interprètes et leurs sentences équivaut au jugement de Dieu

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