LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit administratif

Commentaire d'arrêt : Droit administratif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  4 674 Mots (19 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 19

Microéconomie 1 : le consommateur

Chapitre 1 : le marché : rencontre de l'offre et de la demande

Chapitre 2 : le consommateur : représentation des préférences et notion d'utilité

Chapitre 3 : le consommateur : contrainte budgétaire, choix du consommateur et notion d'élasticité

Chapitre 4 : l'équilibre du consommateur

Chapitre 5 : le consommateur : Compléments

L'éco est une science sociale qui étudie les comportements des agents économiques (banques, etats, administrations).  Les objectifs des agents eco sont soumis à des contraitres. Pour Malinvaud l'économie c'est la science qui étudie comment des ressources rares sont employés pour la satisfaction des besoins des hommes et donc elle s'interesse d'une part aux opérations essentiels qui sont la distribution la consommation  et d'autre part elle s'interesse aux institutions et aux activités qui ont pour objet de facilité ces opérations.

2 hypothèses fondamentales :

- la rationalité : on concidère que les agents éco sont supposés etre caractérisés par des préferences ou par des objectifs qui visent à atteindre tout en respectant des contraintes qui limitent les chois possibles. Pour le consommateur, le consommateur visera à tirer profit de son revenu en adoptant un comportement de dépense qui reflette ses goux mais biensur contenue du prix des biens dont il peut obtenir l'aquisition. Ce principe de rationalité suppose que chaque agent économique a des objectifs bien determiné, que la demarche microéconomique  prend comme point de départ. La microéco ne s'interoge pas sur ce qui à determiné ses objectifs que ce fixe le consommateur, en revanche la microéco analyse comment les individus agissent pour atteindre ses objectifs le mieux possible. Cela veut dire que l'éco et la microéco et les autres sciences sociales on un caractere complémentaire. Toutes ces sciences sociales expliquent comment se determine et se consomme les objectifs des consommateurs.

- deuxieme hypo : les modalités avec lesquels les agents s'efforcent d'ateindre leurs objectifs. Les individus , les entreprises et l'etat . En micro on s'interesse surtout à la maniere dont les individus ateignent leurs objectif uniquement avec les échanges marchants.

C'est donc le concept de marché qui est au coeur de la microéconmie. A la foi le principe de rationalité et cette priorité accorder au marché c'est ca qui fonde la demarche microéco.

Chapitre 1 : le marché : rencontre de l'offre et de la demande

1. Marchés, Offre et Demande

1.1. Qu'est ce qu'un marché ?

Le marché est définit comme le mécanisme qui organise la confrontation des offres et des demandes pour un certain type de bien et de service et qui conduit à la determintation d'un prix. A ce prix l'échange est volontaire et il est mutuellement avantageux. C'est ce caractère d'avantage reciproque qui fonde l'échange marchant véritablement par oposition notament à d'autres types de relations comme le dont ou le vol. Le marché d'un bien ou d'un service, le marché permet de realiser la confrontation des offres et des demandes et il conduit à la détermintation d'un prix unique. La structure du marché elle dépend du nombre d'offreur et du nombre de demandeur sur le marché.  On concière ici uniquement les marchés concurenciel ou les marchés en concurence pure et parfaite.

On parle de concurence pure et parfaite sur un marché lorsque 4 hypothèses sont vérifiées :

- l'homogénéité d'un produit ou d'un bien et d'un service : les agents qui sont présents sur un marché vendent des biens ou des services ou des facteurs de production rigoureusement identique. De ce faite les acheteurs sont parfaitement indifferent à l'identité du vendeur et vice versa. Ca signifie aussi qu'il n'existe pas de différences de variétés ou de qualités entre les biens d'un meme marché. Si il existe un bien de qualité ou de variété differente il est supposé vendu sur un marché différent et moins realiste et indépendant.( En microéco on s'interesse à l'équilibre partiel : sur un seul marché. Ce qui ce passe sur un marché n'a pas d'influence sur un autre marche. )

- Atomicité : les acheteurs et les vendeurs,  ils sont suffisament nombreux et suffisament petit pour que aucun d'entre eux ne puisse avoir une influence direct sur le prix du bien. Aucun n'acheteur n'est suffisament important pour obtenir des conditions d'achats diffents de celles qui s'imposent aux autres acheteurs.

- la libre entrée et la libre sortie : les entreprises qui offrent le bien sont libres d'entré et de sortir du marché. Contre-exemple : une pharmacie car besoin d'une autoristation. Toute procédure juridique pour ouvrire une entreprise  ne fait pas partie de la libre entrée.

- la transparence : tout les agents sont parfaitement informé de l'ensemble des prix aux qu'elles s'effectuent les transactions. On dit qu'il y a transparence des conditions qui définisse l'offre et la demande. Cad tout les agents eco accedent librement à l'ensemble des informations pertinantes pour le marché observé. Il n'y a pas d'asymétrie d'information.

(- Parfaite mobilité sur la marché du W et du capital )

Ces hypothèses sont tres strictes. Il y a donc bcp de limite. Ex : l'atomicité : il est tres fréquent que des agents possèdent un pouvoir de marché et donc on se trouve dans un cadre de concurrence imparfaite. Pour l'homogénité du produit Il est assez rare que les produits sont complétement identique.  L'hypo libre entré , il y a enormement de cas ou l'acces au marché est restrint par des règlementations spécifiques : ex taxi doit avoir une licence.  Le marché financier du crédit est imparfait du faite  qu'il n'y a pas libre entré sur des marchés ou il n'y a pas de reglementation spécifique. La transparence , des fois il n'y pas d'info libre et gratuite, lorsqu'on veut acheter quelques choses on ne peut pas forcement comparer les prix dans l'instantanné.

2. Les courbes de demande

2.1 La demande individuelle

demande individuelle : depend du gout du conso et de sa ressource. Ces demandes individuelles agrégées constituent la demande du marché.

(Courbe en TD)

Plus le prix d'un bien diminue plus  la quantité qu'on souhaite en acheter augmente. inversement plus le prix est elever plus la quantité demander est faible.

2.2 La courbe de demande du marché

On obtient la courbe de demande du marché en aditionnant pour chaque prix la quantité demandé par les individus présents sur le marché. Pour l'ensemble du marché comme pr chaque individus la courbe de demande est décroissante, plus le prix diminue plus la quantité demandé augmente et inversement, plus le prix augmente plus la quantité demandé diminue.

...

Télécharger au format  txt (27.4 Kb)   pdf (278.9 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com