LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De Gaulle, Conférence de presse du 31 Janvier 1964.

Commentaire de texte : Commentaire De Gaulle, Conférence de presse du 31 Janvier 1964.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  1 766 Mots (8 Pages)  •  8 348 Vues

Page 1 sur 8

Commentaire De Gaulle, Conférence de presse du 31 Janvier 1964.

Le début de la Vème république apporte son lot de changements et entraine de nouvelles habitude politiques. Alors que les médias sont en plein essor, notamment suite à l’invention du téléviseur et le développement de canaux de diffusion nationaux. De Gaulle, va utiliser les médias pour nourrir l’appétence de la société pour sa nouvelle république.

Le 31 janvier 1964, le président de la république, Charles De Gaulle, alors en mandant depuis plus de 5 ans, tient sa dixième conférence de presse, retransmise en clair dans les foyers équiper de téléviseurs. Lors de ses conférences biannuelles, Charles De Gaulle se retrouve face à des journalistes qui le questionnent sur la politique qu’il met en œuvre pour la société. Ainsi, le peuple Français avait la possibilité de se rendre compte de son activité et inconsciemment de poursuivre son plébiscite pour le créateur de la nouvelle constitution. Lors de cette conférence de presse, De Gaulle va présenter, une fois de plus, la légitimité de la Véme république en le sens ou elle répond parfaitement aux attentes, besoins et exigences de la nation Française.  

Quel jugement fait Charles De Gaule, de la Vème république, après cinq années d’exercice de la fonction de président de cette république ?

Tout d’abord, une redéfinition théorique des rôles du président de la république et du premier ministre ont étaient nécessaire (I), avec pour ligne directrice une différenciation clair de leur rôle et de leur hiérarchie (II).

  1. L’Etat des lieux des fiches de poste du président de la république et du Premier ministre

Le Président de la république et le premier ministre sont les détenteurs de l’autorité exécutive.

Le président de la république en tant que « garant de la nation » à des prérogatives particulières. (A)

Le premier ministre détient également un statut des fonctions spécifiques (B)

  1. Le rôle du président de la république

De Gaulle ainsi que Michel Debré, l’un des rédacteurs de la constitution de 1958, y ont dedans défini les statuts du président de la république. Le président de la république jouit alors de droit particulier car il est élu dans le but de mener à bien sa politique pour la nation.

L’allocution du général De Gaulle lors de la conférence de presse du 31 janvier 1964 fait de nombreuses références aux articles de la constitution.

Le général de Gaulle tire les leçons de sa pratique d'abord en obtenant du peuple la révision constitutionnelle par la loi référendaire du 6 novembre 1962 qui fait élire le président de la République au suffrage universel direct, ensuite en exposant dans sa conférence de presse du 31 janvier 1964 les règles du « Principat ». Le Président, « l'homme de la nation, mis en place par elle-même pour répondre de son destin », est seul « à détenir et à déléguer » l'autorité indivisible de l'Etat. « Il n'en existe aucune autre ni civile, ni militaire, ni judiciaire », ni ministérielle « qui ne soit conférée et maintenue par lui ». Le président de la république a été élu par les citoyens français pour mener à bien le programme pour lequel il a été élu. Pour cela il dispose de prérogatives spécifiques à sa fonction. De Gaulle énonce aussi que c’est « le président, qui arrêtera les décisions prises dans les conseils, promulgue les lois, négocie et signe les traités, décrète ou non les mesures qui lui sont proposés, est le chef des armées, nomme aux emplois publics ». Ces diverses politiques permettent au président de la république de mettre en œuvre sa politique tout en respectant la constitution.

Au regard de cette dernière, le président de la république, d’après l’article 9 « préside le conseil des ministres », il paraît alors logique que ce soit lui qui entérine les décisions lui convenant. De plus, il promulgue les lois conformément à l’article 10 de la constitution, permettant ensuite au gouvernement d’établir des règlements pour les rendre applicable. L’article 5 de la constitution, lui, ne dit pas si le président signe et négocie les traités, mais tout de même qu’ « il est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ». Il est le chef des armées tel le définit en effet l’article 15 de la constitution. Pour finir, c’est également lui qui gère les nominations aux emplois publics clairement convient bien l’article 13 de la constitution.

Le président de la république est bien l’homme placé à la tête de la nation française, cependant il n’est pas le seul influent sur l’autorité exécutive de l’Etat, le premier ministre joue également un rôle majeur.

  1. Les attributions et les fonctions du premier ministre

Le premier ministre est nommé par le président de la République, ainsi il se voit confier une mission, cette d’être chef du gouvernement. Un de ses pré-requis est de maîtriser la conjoncture politique, parlementaire, ce qui signifie par exemple qu’il doit faire en sorte que l’opposition ne soit pas trop forte au sein du parlement.

En ce qui concerne son rôle de contrôle de la conjoncture économique, cela revient à travailler sur le taux de chômage, les indices de croissance du pays …

Pour pouvoir agir dans ces différents domaines, le premier ministre possède le pouvoir réglementaire. Le pouvoir réglementaire par opposition au pouvoir législatif qui appartient au parlement et l’habilitant à voter des lois, est le pouvoir appartenant à la fois à l’état (en principe au premier ministre), aux collectivités territoriales (assemblée délibérante, les autorités exclusives) ainsi qu’à certaines autres entités. Ce pouvoir réglementaire consiste à prendre des actes à portée générale et impersonnelle aux dénomination diverses. Ces actes, de nature administrative, présente le caractère commun d’être soumis au contrôle des juridictions administratives. Nous nous concentrons ici seulement au pouvoir réglementaire du premier ministre. Lorsque le premier ministre doit rendre compte de l’exécution comme l’affirme de Gaulle dans son discours, cela met en évidence qu’il doit appliquer la politique de la nation et cela que par le biais du pouvoir réglementaire.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (298.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com