LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles DE GAULLE, Discours de Bayeux, 16 juin 1946

Commentaire de texte : Charles DE GAULLE, Discours de Bayeux, 16 juin 1946. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2022  •  Commentaire de texte  •  981 Mots (4 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire de texte :

Charles DE GAULLE, Discours de Bayeux, 16 juin 1946

Dans son discours prononcé à Bayeux le 16 juin 1946, De Gaulle disait que « La nation et l’Union française attendent encore une constitution qui soit faite pour elles et qu’elles aient pu joyeusement approuver » l.12-l.13. D’autre part, il précise que « le peuple français fut donc invité à élire ses constituant » l.7

Selon Jean Lacouture, De Gaulle « mit deux mois à rédiger, vingt-sept minutes à prononcer, douze à remâcher, dix ans à mettre en pratique » le discours de Bayeux. Ce discours a été prononcé par le général De Gaulle, peu de temps après le Seconde Guerre mondiale.

Dans le contexte de la Libération, le général de Gaulle a prononcé deux discours en Normandie, dans la commune de Bayeux. Ces discours ont justement pris le nom de la ville dans laquelle ils ont été prononcés puisqu’on les nomme « les discours de Bayeux ». Le choix de cette ville n’a pas été fait au hasard, il s’agit en effet de la première ville en France à avoir été libérée par les Alliés. Le premier discours fait par le général date du 14 juin 1944 et fait suite au débarquement en Normandie, le second discours, un peu plus récent, date du 16 juin 1946, dans un contexte de lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la France était à reconstruire totalement ; que ce soit matériellement, psychologiquement, mais aussi institutionnellement. Alors que certains désirent revenir à la IIIe République, d'autres préfèrent créer une nouvelle République. Parmi eux, le général de Gaulle manifeste clairement son désir de donner à la France de nouvelles institutions. Le 16 juin 1946, il prononce l'un de ses discours les plus importants de sa carrière politique : le discours de Bayeux. Le projet élaboré par la première Constituante avait été rejeté. De Gaulle espérait donc, grâce à son discours, influencer les projets de la seconde Constituante.

Cependant, il faut savoir qu’en 1940, Charles De Gaulle est l’homme propice des Français, il vient de leur faire gagner la guerre. Il s’est donc naturellement imposé à la tête d’un gouvernement provisoire.

Nommé général le 1er juin 1940, De Gaulle devient quelques jours plus tard sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la guerre, dans le gouvernement de Paul Reynaud.

Le général Charles de Gaulle a joué un rôle important sous la IV République tout comme la Vème qu’il a fondé par voie référendaire en 1958.

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, le général Charles de Gaulle souhaite faire son retour dans le monde politique du fait de son rôle majeur dans la libération de la France et faisant valoir sa légitimité pour revenir au pouvoir. Charles de Gaulle a démissionné à la présidence du gouvernement, car la Constituante a rejeté à 53%, son projet de référendum constitutionnel, en mai 1946, afin de proposer à la population l'adoption d'une nouvelle constitution.

Avant 1958, la vie politique était caractérisée par une forte instabilité ministérielle. On peut compter 104 gouvernements entre 1871 et 1940, et 24 entre 1947 et 1958. Cette instabilité s’explique d’abord par la prédominance du Parlement dans le système institutionnel des IIIe et IVe Républiques. Celui-ci contrôlait le Gouvernement

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com