LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le discours prononcé par Charles de Gaulle à Bayeux

Commentaire d'oeuvre : Commentaire sur le discours prononcé par Charles de Gaulle à Bayeux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  841 Mots (4 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire sur le discours de Bayeux :

Il s’agit d’un discours prononcé par Charles de Gaulle le 16 juin 1946 à Bayeux où il annonce sa conception du pouvoir et ce qu’il envisage pour la France. Ce discours est particulièrement symbolique de par le lieu où De Gaulle prononce son discours. En effet, Bayeux est la première ville libéré par les alliés et c’est à l’occasion du second anniversaire de sa libération qu’il annonce son projet pour la France. LA date correspond au retour de De Gaulle en politique puisqu’il avait gardé le silence depuis sa démission du GPRF en raison de désaccord avec les partis du Tripartisme. Ce retour sur le devant de la scène n’est pas un hasard. Effectivement la France se trouve sans gouvernement et dans l’incertitude étant donné qu’il n’y a plus de gouvernement suite à la démission de Felix Bouin et du rejet de la première constitution le 5 mai 1946. A l’époque donc une seconde assemblée constituante doit se réunir et c’est dans une optique d’influence leur travail que De Gaulle prononce son discours où il évoque ses idées institutionnelles. Ce discours va avoir une portée très grande en France et notamment sur l’établissement de la Cinquième république à tel point qu’on appelle ce discours « La constitution de Bayeux » ou « brouillon de la constitution de la Cinquième République ». À travers ce discours De Gaulle dresse un constat des régimes précédents et leurs dysfonctionnements et dévoile sa conception et ses idées de régime adapté à la France. De ce fait on peut se demander quelle est la conception institutionnelle que voit DG pour la France ?

Si, à travers son discours, DG énonce bien le besoin d'avoir une nouvelle approche sur le fonctionnement des institutions face aux dysfonctionnements des régimes antérieurs français(I), il esquisse également les contours institutionnel d’un modèle adapté pour la France (II).

I] La nécessite d’une nouvelle approche des institutions républicaines face aux échecs passés

A) Le besoin d’établir de nouvelles institutions

-L’échec du régime d’assemblée de la 3e République où on a une assemblée toute puissante au détriment de l’exécutif notamment car le législatif instituait l’exécutif. De Gaulle souhaite ainsi une séparation nette des pouvoirs et que l’exécutif ne soit pas issu du législatif.

-Il veut rééquilibrer les pouvoirs.

-Contestation du régime des partis

-Dangerosité d’institutions faibles comme sous la 3e République.

B) La volonté de tourner le dos à Vichy dans un contexte d’après-guerre trouble

-La collaboration française a délégitimé le pouvoir et notamment l’exécutif, il y a ainsi la nécessité de modifier les règles institutionnelles et l’organisation des pouvoirs. Il remet en cause la légitimité de Vichy qui n’avait pas de Constitution.

-Il souhaite rassurer les français après la guerre et met au premier plan la solidarité « plus fraternels » et la sécurité. Il cherche ainsi à mettre au second plan les luttes de partis.

-Il attache de l’importante au retour des libertés

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com