LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire Shalia.

Commentaire d'arrêt : Affaire Shalia.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  Commentaire d'arrêt  •  356 Mots (2 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 2

Affaire Shafia

Introduction :

La famille Shafia, originaire d’Afghanistan, a débord vécu a Dubaï, ou le père, Mohamed, a fait fortune avant d’arriver à Montréal en 2007.

Rona, ancienne épouse stérile de mohamed, est détesté par sa nouvelle épouse, Yahya qui a fait naissance à sept enfant. Malgré cela, Rona élève les enfants comme une vraie mère et s’occupe d’eux. Selon l'interview d'un membre de la famille, Rona était misérable et craignait sa vie presque chaque jour.

Zainab, la fille aînée, avait une relation amoureuse avec un jeune Pakistanais, et la fille cadette, Sahar, sortait avec un chrétien. Ces deux situations ont augmenté la colère de leur père, Mohammed et de leur frère, Hamed qui aurait frappé Sahar.

Le 30 Juin 2009, le père prépare un voyage au Niagara Falls, ou il achète une autre voiture (Nissan) car il n’y avait pas assez de place. . Pendant toute la randonnée, Zainab et Sahar envoient des messages textes et des photos à leurs amies avec leur téléphone portable. Elles ne s'arrêtent qu'à Kingston, au retour, où le père Shafia a décidé de faire escale pour la nuit…

Accusés :

Les sœurs Zainab (19 ans), Sahar (17 ans) et Geeti Shafia (13 ans) ainsi que Rona Amir Mohamed (50 ans) ont été retrouvées mortes noyées dans une voiture découverte dans une écluse du canal Rideau. D’abord, la police a crue qu’il s’agissait juste d’un accident tragique. Mais après avoir examiné et comparer la Nissan et la Lexus que Hamed conduisait à Montréal, la police se persuade que La Lexus a poussé la Nissan l’écluse du canal.

Procès (condamnation) :

Mohamed, Yahya et leur fils, Hamed sont arrêtés et accusés de meurtres au premier degré. La sélection du jury débute le 11 octobre 2011 et le procès commence officiellement le 20. Il est présidé par le juge de la Cour supérieure de l'Ontario, Robert Maranger.

Preuves :

-Plusieurs policiers témoignent que l'auto a été emmenée près de l'écluse puis n'a pu être que poussée dans le canal.

-Un officier de police de Kingston témoigne que Hamed Shafia, le fils, a fait des recherches sur Internet les jours précédant le voyage avec son

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com