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Philosophie

9 544 Philosophie dissertations gratuites 2 821 - 2 835

  • Kant La Société

    Kant La Société

    Débutons avec Aristote dont on peut affirmer qu’il est le premier théoricien du fait politique, fait qu’il décrit sans ignorer la contingence qui l’affecte (à la différence de Platon qui s’était avant tout consacré dans La République à prescrire une forme idéale de cité, gouvernée par les philosophes, et réglée

    701 Mots / 3 Pages
  • Kant Les vérités

    Kant Les vérités

    Explication de texte. Kant Kant, Bac philo, Vérité, Explication de texte « Lorsque, dans les matières qui se fondent sur l'expérience et le témoignage, nous bâtissons notre connaissance sur l'autorité d'autrui, nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé ; car, dans ce genre de choses, puisque nous ne pouvons

    687 Mots / 3 Pages
  • Kant Qu'est-ce Que Les Lumières

    Kant Qu'est-ce Que Les Lumières

    Les lumières, c’est pour l’homme sortir d’une minorité qui n’est imputable qu’à lui. La minorité, c’est l’incapacité de se servir de son entendement sans la tutelle d’un autre. C’est à lui seul qu’est imputable cette minorité dès lors qu’elle ne procède pas du manque d’entendement, mais du manque de résolution

    451 Mots / 2 Pages
  • Kant Qu'est-ce que les lumières ?"

    Kant Qu'est-ce que les lumières ?"

    Texte 1 : Kant : "Qu'est-ce que les lumières ?" Les lumières, c’est pour l’homme sortir d’une minorité qui n’est imputable qu’à lui. La minorité, c’est l’incapacité de se servir de son entendement sans la tutelle d’un autre. C’est à lui seul qu’est imputable cette minorité dès lors qu’elle ne

    306 Mots / 2 Pages
  • Kant rêves D'un Visionnaire

    Kant rêves D'un Visionnaire

    Explication de texte Kant: Rêves d'un visionnaire, extrait du chapitre 3. Kant est un philosophe Allemand du 18e siècle. Il est le fondateur de «l'idéalisme transcendantal», et consacra une grande partie de ses réflexions à trois Critiques. L'extrait étudié est une partie du chapitre 3 de «Rêves d'un visionnaire». On

    780 Mots / 4 Pages
  • Kant sur le bonheur

    Kant sur le bonheur

    « Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut. La raison en est que tous les éléments qui font partie

    670 Mots / 3 Pages
  • Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique

    Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique

    Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, I, 1. "Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent

    211 Mots / 1 Pages
  • Kant, commentaire de texte

    Kant, commentaire de texte

    Plan du texte : 1° Début du texte jusqu’à « éviter de l’entendre», ligne 11 Dans un premier temps, Kant s’efforce d’entrer dans cette conscience humaine pour la décrire en quelque sorte psychologiquement, alors qu’il se trouve confronté à quelque chose qui ne relève pas de l’expérience. 2° De «cette

    1 825 Mots / 8 Pages
  • Kant, Conjectures sur le commencement de l’histoire humaine (1786)

    Kant, Conjectures sur le commencement de l’histoire humaine (1786)

    BARUA Mumita TST2S 10/10/21 Philosophie : texte Kant, Conjectures sur le commencement de l’histoire humaine (1786) Option 1 A - Éléments d’analyse 1. Le texte oppose le droit qu’aurait l’homme de disposer des animaux, à l’interdiction “de traiter un autre homme de cette façon”, ces droits et obligations sont fondés

    1 555 Mots / 7 Pages
  • Kant, Critique De La Faculté De Juger.

    Kant, Critique De La Faculté De Juger.

    Dans ce texte extrait de la Critique de la faculté de juger, Kant entend marquer les différences entre une machine et un être vivant : le second est irréductible à la première. En effet, si dans une montre, par exemple, il y a bien transmission du mouvement d'une partie de

    2 572 Mots / 11 Pages
  • Kant, Critique de la raison pratique

    Kant, Critique de la raison pratique

    Ce texte est extrait de l'ouvrage Critique de la raison pratique, écrit par le philosophe Emmanuel Kant (1724 – 1804) et paru en 1788. Les thèmes de ce texte sont la liberté et la morale puisque l'auteur transmet et développe son idée à propos du rapport d'antécédence entre ces

    1 983 Mots / 8 Pages
  • Kant, Critique de la Raison Pure

    Kant, Critique de la Raison Pure

    La critique de la raison pure Première partie : GENESE DE LA “CRITIQUE” I - La dissertation de 1770 De la différence générale entre les sensibles et les intelligibles Kant s'oppose aux dogmatiques (Descartes/Leibniz) et sceptiques (Hume). Pour eux, une science du sensible est impossible. Il s'agit toujours de tenter

    18 152 Mots / 73 Pages
  • KANT, Critique De La Raison Pure, Préface

    KANT, Critique De La Raison Pure, Préface

    KANT, Critique de la Raison Pure, Préface Quand Galilée fit rouler ses sphères sur un plan incliné avec un degré d’accélération dû à la pesanteur déterminé selon sa volonté, quand Torricelli fit supporter à l’air un poids qu’il savait d’avance lui-même être égal à celui d’une colonne d’eau à lui

    269 Mots / 2 Pages
  • Kant, Emmanuel. La Religion dans les limites de la Raison

    Kant, Emmanuel. La Religion dans les limites de la Raison

    Emmanuel Kant (1794) La Religion dans les limites de la Raison Traduction de André Tremesaygues Un document produit en version numérique par Pierre Tremblay, Collaborateur bénévole Courriel: muishkin42@hotmail.com Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Une collection développée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep

    10 307 Mots / 42 Pages
  • Kant, explication de sa thèse

    Kant, explication de sa thèse

    te servir de ton propre entendement » Arguments : Kant énonce le principe essentiel des Lumières qui est de penser par soi-même, librement et donc d'atteindre la majorité (autonomie). Pour cela, l'homme doit sortir « de sa minorité dont il est lui-même responsable ». En justice, la minorité est un

    494 Mots / 2 Pages
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