LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traité de pédagogie - KANT

Commentaire de texte : Traité de pédagogie - KANT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  812 Mots (4 Pages)  •  2 623 Vues

Page 1 sur 4

Victor Brossard

TB

Depuis la nuit des temps, des peuples se sont créés donnant naissance à des sociétés qui prospèrent depuis des millions d’années grâce aux naissances des nouvelles générations. Ces nouvelles générations ont été régies par un point fondamental de l’homme : l’éducation.

Le philosophe Kant, dans cet extrait du Traité de pédagogie sorti en 1803, divise l’éducation en 2 points, la discipline et l’instruction. Kant nous explique que la discipline est ce qui nous différencie de l’animal, mais est le mauvais point de l’éducation, car il nous retire notre sauvagerie . La question que l’on peut alors se poser est la suivante : la discipline est-elle nécessaire à une bonne éducation ?

Kant nous explique d’abord pourquoi la discipline est importante et comment elle transforme l’animal en homme. L’animal a un instinct dès la naissance, que l’auteur appelle “raison étrangère” et qui lui transmet tout ce dont l’animal a besoin pour vivre, survivre. Il met alors en affront l’homme qui a l’inverse de l’animal ne naît avec aucune connaissance et doit tout apprendre lui-même, ce qui lui permet aussi d’avoir sa propre raison. Kant nous dit alors que l’homme n’a pas d’instinct comme les animaux. L’homme arrive dans le monde sauvage sans règle de conduite, l’animal lui en a grâce à son instinct. On doit donc comprendre que l’homme a quelque chose de semblable à l’instinct des animaux, car il doit s’en détacher pour se rapprocher de l’humanité et le moyen d’y arriver est la discipline. L’auteur comprend donc que l’homme a besoin des anciennes générations pour apprendre ce qu’il est nécessaire pour vivre, et pour Kant cela passe nécessairement par la discipline.

Mais alors, la discipline est-elle vraiment nécessaire à une bonne éducation ?

Cette discipline nous sert simplement à nous mettre dans un moule conforme aux règles de la société, quand Kant parle de la discipline, il nous dit que sa fonction est de faire barrière contre nos penchants animaux, une barrière qui nous permet de ne pas se détourner de notre destination “l’humanité”. Pour Kant, l’homme doit se fixer son propre plan de conduite, et donc doit se construire sa propre humanité, c’est donc la discipline qui nous aiderait à suivre cette destination.

La discipline nous empêcherait de tomber dans le danger, nous donner des limites à ne pas dépasser, l’animal lui n’a aucune règle, aucune limite, d’où l’expression, “la loi de la jungle”. Kant pense alors que la discipline est négative, car elle nous enlève quelque chose, et n’apporte fondamentalement rien mais c’est peut-être en retirant à la place d’ajouter, que notre système marchera mieux… La simplicité est parfois redoutablement efficace. Kant nous parle alors de l’instruction qu’il oppose à la discipline et parle de l’instruction comme la partie positive, parce qu’en apportant des connaissances, l’enfant peut commencer à penser, réfléchir, comprendre et va l'amener à se construire, à se créer son propre plan d’action.

L’homme à la naissance est un animal sauvage, c’est pourquoi on voit parfois des animaux élever des enfants, omme pa exemple les gorilles. L’homme garde un côté sauvage qui est adouci par la discipline, mais qu’il garde toujours en lui. Il met alors en lumière 2 choses : le manque d’instruction est un problème qui peut être réglé plus tard, la discipline elle doit être apprise aux enfants dès leur plus jeune âge, pour leur apprendre à se maîtriser et à se mettre dans le moule, dans les règles et à devenir de vrai petit soldat pour la vie active. La discipline permet à l’homme de suivre les règles et de pouvoir vivre en communauté avec les autres, sans ça l’homme réaliserait n’importe quelle idée qui lui viendrait à l’esprit, tuer un de ses congénères par exemple. Mais d’un autre côté, la discipline nous met dans des carcans dès la naissance, on nous dit rester assis sur chaise, de se taire parce que se taire, c’est respecter les autres. On ne nous apprend pas à faire profiter de notre espace, on nous apprend simplement à le réduire pour que chacun ait son petit espace.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com