LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traité de Pédagogie, Emmanuel Kant

Commentaire de texte : Traité de Pédagogie, Emmanuel Kant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 5

Ce texte est extrait de Traité de Pédagogie publié en 1803 par Emmanuel Kant. Dans ce texte qui traite de l’éducation, l’auteur se demande : « comment l’être humain passe de l’état d’animal à celui d’homme ? »

Kant veut montrer grâce à ce texte qu'il s'agit de la discipline qui nous fait passer de l’état d’animal à celui d’homme.

Dans un premier temps, il explique comment l’homme passe de l’état sauvage à l’état d’homme. Puis il commente l’utilité de la discipline.

Dans ce texte, Kant nous dit tout d’abord que « la discipline nous fait passer de l’état d’animal à celui d’homme ».

On peut se demander ce qu’est la discipline. La discipline, en latin disciplina, désigne l’éducation mais aussi l’obéissance à des règles de conduite.

Il s’agit donc de l’éducation qui nous fait passer de l’état d’animal à l’état d’homme : un être éduqué et civilisé.

Dans la deuxième phrase du texte, Kant nous fais savoir que l’animal est défini par son instinct et il n’est pas doté de la raison. Ses soins indispensables c'est-à-dire les actes nécessaires pour sa survie, sont prédéfinis par autre chose qu’eux-mêmes, une raison qu’ils ne possèdent pas.

Mais contrairement à ce dernier, « l’homme a besoin de sa propre raison ». Cela signifie que la raison, la capacité de juger, de discerner le bien du mal et le vrai du faux, est nécessaire pour le “fonctionnement optimal“ des êtres humains et pour qu’ils puissent vivre en société.

L’auteur nous dit ensuite que contrairement aux animaux, les êtres humains n’ont pas d’instinct. Rien n’est prédéfini avant leur naissance et ils doivent eux-mêmes choisir leur comportement : « il faut qu’il se fasse à lui-même son plan de conduite ». Cela est en accord avec ce qu’expliquait Jean-Paul Sartre dans L’existentialisme est un humanisme « l’homme existe d’abord […] et il se définit après », « il n’est d’abord rien ».

Cependant, « il n’en est pas immédiatement capable ». Dans cette phrase, immédiatement signifie sans médiateur, les hommes ne savent donc pas choisir leur plan de conduite sans l’aide d’un médiateur c'est-à-dire sans l’aide d’un intermédiaire.

Emmanuel Kant indique que l’homme « arrive dans le monde à l’état sauvage ».

En effet, nous pouvons nous référer à L’enfant sauvage de François Truffaut où un enfant qui n’a reçu aucune éducation vit dans la nature. Cet enfant fuis les hommes qui s’approchent sans réfléchir, par instinct, et il a un comportement digne d’un animal qui vit dans la nature, non conforme à la société. Il a gardé son état sauvage. Cela signifie donc que nous ne naissons pas civilisés mais nous devons le devenir, tout comme cet enfant sauvage lorsqu’il est adopté par un humain. L’aide de la part d’autres individus est indispensable pour passer de l’état sauvage à l’état d’homme : « il a besoin du secours des autres. »

« Les qualités naturelles qui appartiennent à l’humanité» désignent les attributs, les propriétés qui sont déjà présents, sans l’intervention de l’homme, ils n’ont pas besoin d’ajouter en eux ces qualités car elles sont déjà présentes : « tirer d’elle-même ». Les humains sont « obligés » d’apprendre à les utiliser mais ils doivent cependant le faire progressivement, « peu à peu ».

« Les qualités naturelles qui appartiennent à l’humanité » : on peut comprendre que les qualités dont il est question n’appartiennent qu’à l’espèce

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com