LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail et la technique

Dissertation : Le travail et la technique. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Dissertation  •  2 172 Mots (9 Pages)  •  194 Vues

Page 1 sur 9

Alice MARQUET 709

Sujet : La technique augmente-elle notre liberté ?

La technique est une différence majeure entre l’homme et les autres animaux, elle regroupe un ensemble de moyens utilisés dans un but, une fin précise. Les caractéristiques physique de l’animal lui suffisent pour vivre, il utilise son corps comme un outil. Tandis que l’homme s’appuie sur ses connaissances pour développer différentes techniques afin de mettre en place l’élaboration d’outils, et la construction de structures, pour pouvoir palier à son manque d’aptitudes physiques.

Lors des premiers temps de l’histoire de l’homme, la technique a permis de vaincre les contraintes imposées par le monde qui l’entoure. La technique a permis à l’homme de pouvoir agir sans contraintes étrangères ou extérieures.

Cependant, même si les premières techniques élaborées au cours de l’histoire ont permis à l’humain de s’affranchir de certaines contraintes naturelles et d’augmenter sa liberté, notre époque avec toutes ces nouvelles technologies ne crée-t-elle pas une autre forme de dépendance ? L’homme ne serait plus dépendant de la nature car il semble avoir réussi à la dompter mais il serait dépendant de ces nouveaux outils technologiques qui envahissent sa propre vie et occupent une place de plus en plus importante. La technique peut-elle se retourner contre nous, contre son propre créateur ? Amène-t-elle à la perte de contrôle du geste et donc de la conscience ?

Certaines techniques actuelles comme le clonage et la possibilité de choisir les caractéristiques d’un être humain ne pourraient-elles pas conduire à une remise en question du progrès technique et des nouvelles technologies ?

La technique ne doit-elle pas connaître des limites qui lui sont imposées ? La notion de liberté ne semble pas pouvoir être associée ou bien être une conséquence de la technique dans toutes les situations.

Dans une première partie, cette rédaction démontrera les aspects de la technique qui conduisent au développement de notre liberté. Dans une seconde partie nous analyserons les différentes techniques qui peuvent nuire à notre liberté. Enfin dans notre dernière partie nous étudierons les conditions que requiert la technique pour qu’elle puisse contribuer et représenter une forme de liberté.

La technique a pour but premier de donner à l’humain une position dans laquelle il ne rencontre pas d’obstacles, et où il a le pouvoir d’agir sans être contraint par les lois de la nature.

L’homme ne s’est pas contenté de s’adapter à son milieu naturel mais il le façonne à sa manière, selon ses désirs et ses besoins. Il organise tout autour de lui un monde qui répond à ses attentes et qui palie son manque d’aptitudes physiques.

En effet, le développement de la technique a lieu à cause de la nature qui impose une résistance face à l’homme. Le mythe de Prométhée illustre le fait que l’homme est dépourvue de grandes capacités physique comparait aux animaux. Il développe donc la technique grâce aux connaissances qu’il possède pour survivre. L’homme émet une réflexion pour pouvoir parvenir à ses fins, tandis que l’animal suit son instinct.

Si au cours du temps l’homme n’avait pas rencontré de difficulté, il n’aurait eu nul besoin de développer quelconque techniques. Cependant, les lois de la nature et l’environnement lui impose des contraintes. Ainsi, de prime abord, la technique permet à l’homme d’augmenter sa liberté, d’aller au-delà des lois naturelles.

Par exemple, la présence de rivières a empêché l’homme au début de son existence de se déplacer là où il le souhaitait. Il devait faire face à des obstacles, toutefois la nature de l’homme la poussé à trouver une solution pour aller au-delà de cette rivière, pour surpasser les lois qui lui ont été imposées. Ainsi l’homme apprend à nager pour pouvoir se déplacer dans l’eau mais encore une fois, sa condition physique ne lui permet pas de pouvoir nager dans l’eau pendant des heures. L’être humain a alors recours à la technique.

Cette dernière va donner naissance à un outil, par exemple, le bateau ou bien à une structure, comme un pont. Les différentes techniques élaboré par l’homme au cours du temps lui permettent donc d’avoir un emprise sur la nature, il la dompte et prend possession de tous les territoires du monde.

En effet, actuellement la planète ne dénombre que très peu de territoires inhabité par l’homme, même les lieux ou les conditions de vie sont compliqués l’homme y habite.

Grâce à la technique, il construit différents habitacles avec différentes caractéristiques pour pouvoir vivre ou bon le lui semble.

Mais la technique ne permet pas seulement à l’homme de pouvoir vivre ou il l’entend et se déplacer selon ses souhaits, elle lui permet aussi de gagner en confort.

En plus de permettre à l’homme de pouvoir dompter la nature la technique offre à ce dernier du repos et un gain de temps. En effet, certaines techniques sont élaborées dans le but de pouvoir produire un maximum de produit en un minimum de temps. Les machines sont plus efficaces que les humains encore une fois à cause de leur manque de capacité physique. Ainsi la machine permet à l’homme d’être libérée de certains travaux.

L’outil technique produit des biens en plus grande quantité et en moins de temps qu’un homme.

Ceci permet à un individu d’avoir accès à une plus grande quantité d’objets, de gagner du temps et surtout de ne pas s’épuiser au travail. La machine soulage l’homme dans ses efforts physique et semble participer au bienêtre mentale de l’homme. Car si ce dernier voit ces actes remplacé par un outil technique nous pouvons imaginer que l’homme accède a plus de liberté.

Les machines libère du temps libre pour l’homme, un temps nécessaire à l’épanouissement personnel et mentale d’un individu. Sans temps pour lui, l’homme n’est pas libre. Pourtant la liberté est caractérisé par le fait d’avoir du temps pour soi. Du temps où l’homme peut faire ce que bon lui semble. Quant au point de vue physique l’apparition de nouvelles technique soulage l’homme d’efforts physique important et épuisant.

L’homme a recourt à la technique pour pouvoir modeler le monde extérieur , vaincre la contrainte et exercer un peu plus de liberté. La technique lui permet aussi d’accéder à un confort de vie important où il n’est pas en permanence obligé de travailler pour pouvoir vivre.

Cependant si nous regardons la relation que l’homme entretient avec les technologies modernes telles que le téléphone portable, et les ordinateurs, nous observons une certaine dépendance de l’homme à l’égard de ces objets technologiques. L’homme devient l’esclave de ces objets techniques. En effet grâce à la technique l’élaboration de nombreux objets a été possible, des objets qui assistent l’homme dans sa vie quotidienne.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com