LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description d’une situation de toilette

Analyse sectorielle : Description d’une situation de toilette. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  580 Mots (3 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 3

07/10/2017

Mathilda Robert

Description d’une situation de toilette :

La toilette en question a été faite en binôme, au lit, auprès d’une résidente totalement dépendante. Cette personne est donc dans l’incapacité de se mouvoir suffisamment pour pratiquer seule sa toilette ou même pour pratiquer la toilette au lavabo. Elle est en sous-poid, Les capacités cognitives sont gravement atteinte du a l’âge très élevé, la personne est démente et souffre également de la maladie de parkinson.

Avant de débuter tout acte, nous informons la personne du soin qui va être fait en lui expliquant clairement  que nous allons procéder a une toilette. Nous réunissons ensuite tout le matériel nécessaire a la toilette : gants de toilette, serviettes de bain, des vêtements propres,  du linge de rechange pour le lit, du savon, une cuvette d’eau (remplie a bonne température), matériel pour entretien de la prothèse dentaire…

Une fois le matériel réunis nous procédons a l’installation de la personne : on ajuste la hauteur du lit,  on descend la barrière de sécurité, on déborde le lit sans la découvrir, on hôte la couverture doucement pour ne pas perturber la personne, nous la déshabillons et enlevons sa protection, nous pouvons enfin commencer le soin.

Nous procédons par région du corps (de haut en bas) en veillant a ne jamais laisser la personne entièrement dénudée. Pour cela nous utilisons un drap propre que l’on pose d’abord sur la totalité du corps.

 Nous débutons donc par le visage. On nettoie bien  a l’aide d’un gant, de savon et de la cuvette d’eau, on lui sèche ensuite le visage avec une serviette propre puis on change l’eau. Nous abaissons le draps afin de pouvoir nettoyer le torse, les mains, les bras et le ventre en insistant  sur le dessous de la poitrine, le dessous des bras et le nombril puis on rince avec le gant et on sèche.

 ON retourne la personne sur le côté pour pouvoir ensuite lui frotter le dos, et faire la toilette du postérieur. la personne étant atteinte de la maladie de parkinson je m’occupe de la maintenir dans cette position (une main au creux du genou et une autre dans le haut du dos) pendant que ma collègue s’occupe du nettoyage. Elle utilise un nouveau gant pour le postérieur. Puis on rince, on sèche et on remonte le drap sur la partie supérieure pour pratiquer la toilette des parties intimes.

On change l’eau et le gant puis ma collègue frotte (doucement pour ne pas abimer les tissus) en s’assurant de n’oublier aucune partie puis j’essuie avec une serviette propre en tamponnant un peu pour bien sécher la partie.

On peut ensuite vêtir la patiente de son petit linge propre et recouvrir avec le drap pour pratiquer la toilette des jambes et des pieds. Comme pour les autres parties, on change préalablement l’eau (toujours a la bonne température) puis je frotte en pliant la jambes de la personne au niveau du genou pour avoir accès a un maximum de surface et ma collègues s’occupe ensuite des pieds. On rince et on sèche en tamponnant.

La toilette est terminée, nous pouvons habiller la personne avec ses vêtements personnels, la coiffer, lui laver les oreilles et le matériel dentaire a l’aide d’une brosse a dent et d’un verre pour faire tremper la prothèse. On remonte la barrière pour s’assurer que la dame ne chute pas du lit. Puis nous informons la personne que le soin est terminé avant de sortir de la chambre.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com