LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description situation infirmiere bloc opératoire

Cours : Description situation infirmiere bloc opératoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2024  •  Cours  •  324 Mots (2 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 2

Description d’une situation de stage :

Je suis en stage au bloc opératoire en chirurgie digestive, c’est mon deuxième jour.

L’aide soignant, l’infirmière, l’anesthésiste et moi même accueillons dans le sas préopératoire une patiente d’environ 60 ans pour une cholécystectomie.

À l’écart des autres patients, nous lui posons plusieurs questions d’identitovigilance avant de l’accompagner au bloc et de l’installer sur la table.

La patiente est vêtue d’une robe d’hôpital qui se déboutonne dans le dos et qui lui arrive aux genoux, mais également de sur-chaussures jetables qui couvrent ses pieds et d’une charlotte.

Lorsque nous lui demandons de s’asseoir et de s’allonger sur la table, sa robe s’est remontée près de ses parties intimes. La patiente a eu l’air gênée puis a eu des difficultés à réajuster sa tenue elle-même.

Alors de manière instinctive,nous nous sommes empressés de baisser sa tenue et lui avons déposé une couverture sur le corps afin de la couvrir.

Ils ont ensuite assuré à la patiente qu’ils respectent son intimité puis ils ont expliqué qu’il était important de la conserver même au bloc opératoire.

Or une dizaine de minutes après, la patiente était anesthésiée et toute l’équipe l’a entièrement déshabillée et l’a laissée nue pendant une quinzaine de minutes le temps d’attendre les chirurgiens et d’aller chercher le matériel manquant.

La patiente se retrouve donc totalement nue et les jambes écartées alors que l’équipe du bloc marche autour d’elle tout en discutant et rigolant sur des sujets divers comme si personne n’était allongé sur la table.

J’ai trouvé cela étrange que le regard des soignants change aussi rapidement et qu'ils soient indifférents face à la nudité de la patiente.

J’avais envie de la couvrir car je n’aurais pas aimé que mon corps soit exposé de cette manière sans raisons évidentes et je me suis sentie mal à l’aise pour la patiente.

Je pense qu’on aurait pu reposer le drap sur elle puisqu’aucun acte de préparation cutanée n’a été réalisé pendant ce laps de temps.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (26.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com