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Le réel et la raison

223 Philosophie dissertations gratuites 76 - 90

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  • L'esprit et la matière

    L'esprit et la matière

    Sur le thème de l'esprit et de la matière, le philosophe Hegel se demande si la vérité se trouve dans les choses concrètes que nous pouvons percevoir. Ce à quoi il répond par la négative. En effet, l'Homme ne trouve la vérité que dans la compréhension du monde qui

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  • L'esprit humain se réduit-il à la matière ?

    L'esprit humain se réduit-il à la matière ?

    L’esprit humain se réduit-il à la matière ? En philosophie, la matière désigne ce qui demeure derrière les changements du monde sensible, c’est le constituant d’une chose. L’esprit est un principe supérieur, voire divin. Il se rapproche de l’âme. Les avis sur la réductibilité de l’esprit à la matière sont

    498 Mots / 2 Pages
  • L'ethnocentrisme vu par Claude Levi-Strauss

    L'ethnocentrisme vu par Claude Levi-Strauss

    Claude Levi-Strauss : 1908 à 2009 : anthropologue ( çà veut dire qu’il faisait des recherches sur les sociétés humaines (aspect social, culturel, ethnique……) pour mieux les comprendre et les aider à accepter certains changements. Il était aussi ethnologue c’est-à-dire qu’il était sur le terrain pour réaliser ses propres enquêtes

    412 Mots / 2 Pages
  • L'être humain

    L'être humain

    L’être humain est un sujet très controversé. De nombreux philosophes, se sont donné pour but de démystifier ce concept qui demeure encore aujourd’hui difficile à cerner. Ainsi, deux grands philosophes se sont plongés dans cette longue réflexion. Pourtant, leurs conclusions respectives sont totalement opposées. En effet Descartes affirme que l’être

    725 Mots / 3 Pages
  • L'être humain, sciences de la nature

    L'être humain, sciences de la nature

    Myriam Gallant Sciences de la nature L’être humain Groupe 00004 TEXTE ARGUMENTATIF Remis à Alain Dumais Professeur de philosophie 24 février 2017 Cégep Marie-Victorin Session hiver 2017 Peu après l’émergence de la métaphysique en tant que science philosophique, Platon enseigne le Phèdre, dans lequel il présente la nature humaine comme

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  • L'Extraordinaire

    L'Extraordinaire

    L’Extraordinaire Définition : 1. C’est un usage qui n’est pas ordinaire selon l’ordre du commun (anormale, insolite, imprévu, singulier) 2. Qui étonne, suscite l’admiration par sa rareté ou sa singularité (fou, anormale) 3. Qui s’écarte de la norme par de grande qualités (fantastique, merveilleux, splendide)

    672 Mots / 3 Pages
  • L'homme et l'univers

    L'homme et l'univers

    Vision allemande (héritage d’une histoire d’une culture de traditions). Ernest Renan (vision française) 1882 à Sorbonne Qu’est ce qu’une nation Pas de définition déterminisme un legs commun certes mais qui doit etre endosse réactualise une volonté claire d’appartenir de vivre ensemble qui compte plus que les héritages. Permet d’introduire le

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  • L'homme peut-il faire preuve de sagesse?

    L'homme peut-il faire preuve de sagesse?

    David Kapita'Mba Sciences humaines profil Organisation est gestion « L’homme peut-il faire preuve de sagesse ? » Texte argumentatif présenté à Jean-Pierre Proulx Dans le cadre du cours de Philosophie et rationalité Groupe 00011 Cégep de l’Outaouais Campus Gabrielle-Roy 23 novembre 2017 ________________ Problématique Dans la civilisation grecque ou romaine,

    921 Mots / 4 Pages
  • L'idée de monde

    L'idée de monde

    Khôlle philo : L'idée de monde Si on pose qu'il y a une idée de monde, on pose le monde comme objet, c'est-à-dire comme phénomène ou comme chose en soi. En fait on peut bien penser le monde, on peut a priori en avoir une idée et ce fait là

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  • L'imagination est-elle un obstacle à la perception de la réalité?

    L'imagination est-elle un obstacle à la perception de la réalité?

    L’imaginaire, dans la culture populaire, signifie toutes les choses qui sont issues d’une fiction, et qui, en ce sens, n’existeraient pas dans notre réalité. Les représentations issues de l’imagination ne sont donc pas dans la nature, dans ce qui existe en soi : ce sont des images produites par la

    850 Mots / 4 Pages
  • L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée.

    L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée.

    C'est l'immunodiffusion : les solutions, déposées dans les puits diffusent de façon homogène dans toutes les directions autour du puits. Deux auréoles de diffusion peuvent donc entrer en contact lorsqu'elles ont suffisamment progressé. Cette zone de contact reste invisible s'il n'y a pas de réaction entre les deux solutions. En

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  • L'isotopie de l'obscurité

    L'isotopie de l'obscurité

    Depuis "Et tout à coup une des deux la prit, la serra, la conserva" jusqu'à la fin : la fraternité retrouvée. "... la peur luttait en lui contre la plus terrible tentation de sa vie." : il s'agit de la peur de mourir dans des souffrances atroces que rappelle à

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  • La capacité d'une personne à s'adapter

    La capacité d'une personne à s'adapter

    Dès les premiers pas de l'homme sur Terre, l'individu démontre une capacité formidable d'adaptationIl est capable de coloniser toutes sortes d'environnements et de subir tous les préjudices physiques et moraux qu'ils soient infligés par la nature, le hasard ou sa propre espèce. L'homme a pour histoire une succession d'accoutumances :

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  • La condition de vie du gardien lui est-elle nécessaire pour bien servir la cité ?

    La condition de vie du gardien lui est-elle nécessaire pour bien servir la cité ?

    Rafaëlle Clément Groupe : 84112 La condition de vie du gardien lui est-elle nécessaire pour bien servir la cité ? Introduction Après le décès tragique de son homologue Socrate, le philosophe Platon a maintenant une idée bien négative de la démocratie athénienne. Il se met à écrire plusieurs volumes exprimant

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  • La connaissance s’interdit-elle tout recours à l’imagination ?

    La connaissance s’interdit-elle tout recours à l’imagination ?

    Le sujet de cette dissertation est : La connaissance s’interdit-elle tout recours à l’imagination ? [motivation ou exemple introduisant le sujet] L’imagination, faculté des fables, des contes et des mythes, véhicule le merveilleux. S’interdire d’imaginer semble, par opposition, s’imposer à la connaissance comme une règle déterminante pour accéder au vrai.

    781 Mots / 4 Pages

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