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Devoir de philosophie

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Par   •  19 Octobre 2020  •  Dissertation  •  665 Mots (3 Pages)  •  602 Vues

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Guilna JEAN Saint-Georges

Devoir de philo #2

De nombreux changements se sont produits au courant du 19e siècle qui ont changés à tout jamais la façon de détenir l’être l’humain et la place qu’il occupe dans l’univers. Ce fut une période propice au développement industriel, mais aussi au développement des sciences biologiques et la conception de certaines théories sur l’évolution. Le courant naturalisme présent à cette époque repose sur la certitude que l’être humain, tout comme la nature, constitue un objet d’étude scientifique. Ce courant éloigne tout ce qui touche aux forces supérieures pour en expliquer la réalité. Deux théories prédominent. Il y a l’évolutionnisme qui fait son apparition avec la théorie de Charles Darwin qui sous-entend que les êtres vivants ont une origine commune à travers un processus d'évolution qui part des organismes les plus simples aux plus complexes. À la suite des transformations ou des variations graduelles, l'espèce primitive a donné naissance à une nouvelle espèce. Selon la théorie de Darwin, la sélection naturelle se fait selon des variations avantageuses ou désavantageuses. Les êtres avantagés auront de meilleures chances de survie tandis que les êtres désavantagés seront éliminés. De l'autre côté, il y a le créationnisme qui est une théorie qui repose sur l'affirmation que l'univers aurait été créé par un être supérieur, appelé Dieu, à partir d'un plan prédéterminé dont seul lui décide le sens sublime.

On pourrait penser que ces deux courants sont complètement différents, mais pour les deux l’univers évolue constamment et subit des transformations. Cependant, pour le créationnisme, l’origine de la création s’associe à une force supérieure qui est Dieu. Tandis que pour l’évolutionnisme, plus précisément Darwin, les êtres vivants évoluent et subissent des variations en fonction de la sélection naturelle. Ensuite, les créationnismes croient que l’évolution se fait dans une direction bien précise à partir d’un plan déterminé alors que pour les évolutionnismes, les espèces changent et ressentent de multitudes transformations en fonction d’un hasard sans aucune orientation. Ce qui affecte le plus l’être humain est sans contredit la place que l’homme prend pour chacune de ces deux théories. Du point de vue du créationnismes, l’homme garde sa place privilégiée comme étant un être à part, parce qu’il a été créé à l’image de Dieu et qu’il possède une âme immortelle qui le lie à son Créateur. La théorie Darwinisme, l’homme n’accorde aucune place privilégiée à l’être humain dans l’univers. Donc, la croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique?

Il ne fait aucun sens de renvoyer un professeur parce qu'il enseigne de nouvelles connaissances ou avancées scientifiques. Dans ce cas, la croyance en Dieu, ou le créationnisme, est définitivement un obstacle au progrès scientifique dans la mesure où elle empêche les professeurs à enseigner les découvertes qui feront avancer notre monde ou du moins d'émettre l'hypothèse qu'il pourrait y en avoir. Elle empêche l'avancement de la science. La première raison est que les créationnismes se sentent menacés par les évolutionnistes et ils revendiquent une interprétation intégrale de la Bible. Si l'homme descend du singe, si les théories de l'évolution doivent être admises, c'est reconnaître que la Bible n'est plus la référence intangible. De plus, il y a eu le créationnisme scientifique qui est une invention américaine qui tente de contourner l'amendement qui interdit à l'État de soutenir une religion. Cette invention permet aux écoles publiques de présenter comme scientifique sa version biblique littérale qui serait égale à celle de l'évolutionnisme. Pour faire tenir l'histoire de l'univers et de l'homme en 6000 ans, il fallait changer toutes les méthodes de datation, réécrire des pans entiers de la biologie. Chose certaine, le créationnisme n'est pas en mesure de mettre en évidence scientifiquement l'action d'un agent surnaturel sur des données surnaturelles. L'évolutionniste Darwin, pour sa part, tente de démontrer sa démarche de la sélection naturelle par des faits et des expériences. En ce sens, Darwin a parfaitement raison de « débarrasser la science de tout recours à la volonté divine. » (650 mots)

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