LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science et imagination

Dissertation : Science et imagination. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Dissertation  •  3 358 Mots (14 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 14

        Science et Imagination

Lesurtel Léa

        A première vue, rien ne semble rapprocher les deux concepts Science et Imagination. La Science évoque un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets, de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par des méthodes expérimentales.La Science semble donc nous apparaître comme résultant d'une méthode rigoureuse, ordonnée et comme un support sur lequel on peut s'appuyer pour trouver une connaissance du réel et vérité suffisante qui permet à l'homme de comprendre le monde et de l'appréhender en connaissant ses lois. Francis Bacon évoquait d'ailleurs cette nécessité en énonçant qu' « on ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant ».  A contrario, ce n'est pas du tout l'idée de ''stabilité'' et de ''rigueur'' qui nous viennent à l'esprit quand nous évoquons l'Imagination. Celle-ci évoque la divagation, la création, la liberté.  En effet, l'imagination se définit comme la faculté de représenter, ou de rendre présentes à l'esprit, des choses qui en sont actuellement absentes. Elle implique donc l'imaginaire mais au plus extrême, l'illusion, le faux. La Science et l'imagination semblent donc être antithétiques. Pourtant, il semble que l'imagination puisse se combiner à la Science. En effet, comment inventer et élaborer un avion sans l'avoir imaginé au préalable ? On peut alors se poser la question du rôle que joue l'imagination dans la Science. A l'inverse, La science, au sens de savoir, est le ciment sur lequel se développe l'imagination. En effet, comment partir dans l'imaginaire sinon en sachant distinguer ce qui est réel et bien présent de ce qui ne l'est pas ? C'est d'ailleurs par manque de connaissances que les jeunes enfants ne savent pas distinguer l'imaginaire du réel. On peut donc se demander comment s'articulent Science et imagination. Étant donné que la science et l'imagination entretiennent toutes deux un rapport au réel, comment  ces deux facultés permettent-elles à l'homme d'appréhender le réel ? Nous verrons d'abord en quoi la Science et l'Imagination sont des concepts en lien direct avec la réalité. Puis, nous verrons comment les deux permettent d'agir face à ce réel pour enfin voir comment Science et Imagination permettent l'intégration et l'accomplissement de l'homme dans celui-ci.

        Il faut d'ores et déjà noter que les deux concepts ''Science'' et ''imagination'' entretiennent tous deux un rapport au réel. En effet, la science explique des faits observables. Ce savoir humain, que se soient sciences humaines ou sciences mathématiques, s'appuie sur le réel. ¨Par exemple, les chiffres et le calcul ont été créés par nécessité factuelle et portent sur le réel. De même, la botanique se base sur l'étude des plantes et étudie comment celles-ci réagissent en fonction de certaines conditions. On peut donc dire que la Science explique le comportement des choses et aident l'homme à comprendre le réel. La Science, au sens de savoir, englobe de même la philosophie, science par excellence, dont Aristote décrit bien le phénomène d'observation du réel. Dans Métaphysique, celui-ci écrit : « C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l'esprit; puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Étoiles, enfin la genèse de l'Univers. » Cela montre bien que Aristote prend le réel pour objet et s'évertue à résoudre les problèmes auquel l'homme est confronté. L'étonnement des hommes est dû à une ignorance que la philosophie s'emploie à remédier. Il y a donc une véritable nécessité pour l'homme à détenir des connaissances au travers d'une Science qui nous permet d'appréhender le monde.

        Par ailleurs, L'imagination peut être à l'origine de cette ignorance. Sans explication scientifique, l'homme s'invente des raisons qui peuvent se présenter sous la forme d'un acte divin pour satisfaire son besoin d'explication. Les mythes et cosmogonies sont d'ailleurs l'expression de cette imagination humaine voulant connaître l'origine du monde. L'imagination semble donc induire l'homme en erreur. Pourtant, celle-ci entretient bel et bien un rapport au réel. En effet, si dans le cas précédent, elle tente de l'expliquer, l'imagination est aussi une faculté de représentation du réel. Cette représentation implique une restitution mentale du réel. En effet, l'imagination est bien la faculté de ''rendre présent à l'esprit des choses absentes''. Or, ces choses absentes sont issues du réel. En effet, si un homme imagine manger une pomme, il faut bien qu'au préalable,une certaine matière concrète se « présente à son esprit », c'est à dire que la ''pomme'' se doit d'exister dans la réalité et qu'elle doit être rattachée à un concept, une idée que l'homme connaît, sait. C'est ce que l'on appelle le concept d'imagination-mémoire. Il y a une remémoration du réel  alors absent. Là encore, il convient de préciser que la Science est donc présente dans l'imagination reproductrice. En effet, notre esprit fait appel à des concepts qui proviennent de notre mémoire et donc de la science que l'homme possède. De plus, le rapport au réel de l'imagination est d'autant plus saisissant qu'elle s'appuie aussi sur le réel pour imaginer. En effet, une recomposition à partir d’éléments du réel peut être effectuée. L'homme fait ici encore bien appel à sa connaissance du réel, c'est à dire sa science pour mobiliser ces images. Ainsi, l'image mentale d'une licorne ne sera possible qu'au moyen de l'addition de deux choses connues : un cheval et une corne. L'imagination se nourrit donc de la réalité au travers de la Science qui est la somme des connaissances du réel que l'esprit humain a assimilé. On peut, dans une certaine limite, dire que l'imagination naît du réel : en effet, le cerveau humain ne peut concevoir des objets hors de sa connaissance rationnelle.

        Science et Imagination ont donc de véritables amarres au réel. Pourtant, Bachelard semble développer le concept d'une pure imagination créatrice qui se distinguerait de l'imagination reproductrice. L'imagination serait la faculté de « former des images qui dépassent la réalité », c'est à dire l'imaginaire. L'imagination créatrice rendrait possible l'émergence d'images jamais perçues, inconnues. Ainsi Bachelard dit-il justement qu' « Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton ».

Cependant, si l'on peut croire que l'existence de cette imagination créatrice contredit le rapport de celle-ci au réel, ce n'est pas le cas. En effet, elle prend bel et bien pour indice le réel si elle tend à le dépasser. Pour autant, l'idée d'une imagination qui touche le surréel peut amener l'homme à  se réfugier dans cette imaginaire pour ne pas affronter la réalité. Ici se détache bien les travers et dangers de l'imagination que beaucoup de philosophes dénoncent. Pascal la définit alors comme ''maîtresse d'erreur et de fausseté.'' allant jusqu'à la qualifier de ''folle du logis'', la traitant comme un défaut de l'esprit humain. En effet, celui-ci veut démontrer que, au contraire de permettre à l'homme une intégration dans la réalité, celle-ci l'isole. Cela peut même aller jusqu'à la manifestation d'illusions, de psychose. Ces aspects négatifs ne permettent pas d'aller vers une connaissance et appréhension du réel. L'imagination semble ici s'opposer à la Science et à la raison. Il s'agit donc bien de combiner dans un équilibre Science et Imagination pour que la Science régule l'imagination.  La science et l'imagination doivent donc s'allier pour trouver leur accomplissement respectif et permettre la réelle intégration de l'homme à la réalité.

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (122.3 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com