LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le positivisme chez A. Compte, comparé au scientisme

Synthèse : Le positivisme chez A. Compte, comparé au scientisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2022  •  Synthèse  •  571 Mots (3 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 3

Le Positivisme chez A. Comte, comparé au Scientisme.

Le positivisme est un courant philosophique fondée au 18ème siècle par Auguste Comte. Contrairement à certaines idées, le positivisme n’a pas de lien avec l’optimisme. En effet, le positivisme ne s’intéresse qu’au faits et aux sciences, elle ne se préoccupe pas de métaphysique, d’absolue et de transcendance ni de la recherche du « pourquoi ». Au contraire, le positivisme se focalise sur le relatif et sur les lois, sur le « comment » des choses.

Le positivisme repose lui-même sur la loi des trois états :

Premièrement, l’esprit humain passe d’abord, selon Auguste Comte, par l’état théologique, mode d’explication par des agents détenant une volonté. Cet état théologique a pour objet d’étude l’absolu car il étudie le(s) dieu(x). La théologie n’a pas pour but d’expliquer les phénomènes de la nature mais d’expliquer ce qui est absolu.

Par la suite, l’esprit passe par l’état métaphysique, croyant en des entités ou des abstractions. Cette étape n’a pas plus pour but d’expliquer les phénomènes de la nature. La métaphysique pose la question « pourquoi ? », la métaphysique est à la recherche de l’origine et de la finalité, de l’origine du monde ainsi que de la signification de la vie humaine. Elle ne répond pas à l’absolu. Ce sont simplement des questions de l’esprit humain qui renvoient à des explications ne pouvant pas être scientifiques. C’est aussi une recherche sur le sens, les valeurs.

De ce fait, le dernier état est appelé l’état positif ou scientifique, caractérisé par l’abandon du « pourquoi » et le seul attachement au « comment », à la recherche des lois effectives gouvernant les phénomènes.

Ce terme de positif désigne ainsi, chez Auguste Comte, ce qui est utile, réel et palpable, par opposition à ce qui est fictif, chimérique ou imaginaire.

Cet état se fit uniquement aux sciences, en effet, elle explique la nature et constitue une connaissance objective de l’univers, selon Auguste Comte, la science réussi le mieux dans l’explication des phénomènes.

Cependant, l’état positif ne fais pas disparaître les autres états, il ne met pas fin aux questions théologiques et métaphysique mais elle ne les pose pas.

Ainsi, l’esprit humain doit passer par 3 étapes distinctes, la théologie, la métaphysique et la science. Selon Auguste Comte, seule la dernière étape est capable de satisfaire les interrogations d’un individu. De ce fait, le positivisme s’en tient aux relations entre les phénomènes et met l’accent sur les lois scientifiques. Auguste Comte considère qu’il est temps pour l’humain d’en arriver au stade « positif » de son développement en utilisant la science.

Cependant, nous confondons souvent positivisme et scientisme, tandis que le scientisme s’appuie aussi, en plus du positivisme, sur le rationalisme de Descartes ainsi que sur les idées de sciences positives développées par Lagrange et Condorcet. Le positivisme s’appuie aussi sur la science sociale et maintient que les sciences peuvent structurer la société et permettent de répondre plus exactement aux questionnements, là où le scientisme considère la science comme infaillible. Néanmoins, le positivisme et le scientisme garde un

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com