LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La capacité d'une personne à s'adapter

Commentaire de texte : La capacité d'une personne à s'adapter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  288 Mots (2 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 2

Dès les premiers pas de l'homme sur Terre, l'individu démontre une capacité formidable d'adaptationIl est capable de coloniser toutes sortes d'environnements et de subir tous les préjudices physiques et moraux qu'ils soient infligés par la nature, le hasard ou sa propre espèce.

L'homme a pour histoire une succession d'accoutumances : les premiers hominidés quittent l'Afrique et la Mésopotamie pour des pays tempérés ou au climat radicalement plus froid. Plus tard, l'esclavage et l'enfermement sont une réalité quotidienne autorisée par la société. Dès lors l'affirmation de Dostoïevski selon laquelle « l'homme s'habitue à tout » prend son sens entier.

En 1848, l'esclavage est aboli officiellement. De ce fait, nous pouvons nous demander si l'être humain possède vraiment la faculté de s'habituer à tout. N'est-ce pas seulement une question de souffrance que l'individu est capable de subir ? Ou l'homme n'a-t-il pas simplement perdu cette aptitude innée d'adaptation avec le temps, le confort acquis et le progrès ?De tout temps, l’homme a cherché à connaître sa place dans l’univers. Les questions : d’où viens-je, où vais-je, que suis-je… sont des questions que seul l’homme, apparemment, se pose. Nous connaissons beaucoup de définitions de l’homme. L’homme est un animal parlant, l’homme est un loup pour l’homme, l’homme est une créature de Dieu qui a chuté dans le péché, créature à deux pieds et ingrat… Il y a même des philosophes qui ont cherché l’homme pendant toute leur vie et qui, selon leurs dires, n’en ont jamais trouvé un seule. Définir l’homme, la belle affaire. L’homme bien entendu compris au sens d’être humain, incluant la femme. La définition de l’homme s’effectue aussi par la négative : ce n’est pas une divinité, ni un animal, ce n’est pas une plante. Seulement, Jésus fut

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com