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L'apparence est-elle toujours trompeuse?

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Par   •  11 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  1 329 Vues

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L’apparence est la première chose qui nous parvient lorsque nous percevons quelque chose. Elle est désignée ainsi comme l’aspect extérieur et sensible d’une chose, ce qui s’oppose directement à l’essence qui correspond à l’aspect réel et véritable. Tromper est l’action qui permet de diffuser une fausse réalité. Est trompeur celui qui dissimule ou celui qui travestit la réalité. Associé au terme apparence, l’aspect extérieur alors visible qui nous parvient serait une fausse réalité et donc trompeur pour nos sens. Par définition, l’apparence serait alors donc toujours trompeuse car elle ne renverrai qu’à l’aspect non réelle d’un chose. Or il faut se pencher sur le double sens de l’apparence. Il désigne en effet le fait d’apparaître et ce qui apparaît. On voit là le problème du terme apparence car c’est donc par l’apparence que l’essence se manifeste, de manière partielle au premier abord certes mais complète par l’approfondissement de recherche. C’est par ces statues de l’apparence que nous pouvons expliquer que l’apparence trahi mais est tout de même le moyen par laquelle l’essence nous apparaît. On peut alors se demander si l’apparence est systématiquement source de tromperie et d’erreur ou bien n’est-elle pas là la source de l’essence même d’une chose ?

Nous allons donc d’abord voir que l’apparence est de nature trompeuse. Par la suite, nous verrons que l’apparence est nécessaire afin de trouver l’essence de la réalité d’une chose . Enfin nous verrons que l’apparence n’est pas toujours trompeuses mais plutôt notre acte de penser qui nous trompe .

Tout d’abord, nous allons montrer que l’apparence est de nature trompeuse a travers cette partie. Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction, celui qui trompe dissimule ou travestit la réalité soit celui là est dans le domaine opposé de la vérité, la fausseté donc. Nous allons voir qu’il existe plusieurs axe pour définir la fausseté de l’apparence.

Notre premier sera celui basé sur l’illusion des apparences. Contrairement à l’erreur, l’illusion ne qualifie pas le faite de se tromper mais d’être trompé ce qui entraînerai une altération de la vérité . Lorsque nous sommes victime d’une illusion, la vérité nous paraît apparaître. Nous pouvons prendre l’exemple du Ménon de Platon pour illustrer notre exemple. Lors de la scène où Socrate tente de faire trouver la longueur d’un côté d’un carré de 8m² à un Jeune garçon. Le garçons est victime d’une illusion au moment ou il tente de résoudre l’énigme proposée. A l’aide de ses connaissances fondamental de mathématique, le garçon propose une solution cohérente mais fausse, il est dans l’erreur certes mais est aussi victime de l’illusion car la longueur des côtés du carré d’apparence de 8m carré pourrait logiquement être la moitié de celle d’un carré de 16 m carré. Mais ce raisonnement reste faux et donc le garçons ne parvient pas à la vérité.

Notre deuxième axe est basé lui sur le mensonge des apparences. Celui qui use du mensonge le fait intentionnellement dans le but de cacher la vérité . Le menteur se cache donc derrière l’apparence. L’expression «ne pas se fier aux apparences » nous le rappelle très bien. Puisque l’apparence est l’aspect extérieur d’une chose il est assez facile de détourner cette aspect afin d’obtenir ce que l’on souhaite.L’apparence en effet ne reflète pas la réalité donc il est impossible de savoir si l’on nous mens a part si nous avons déjà fait l’expérience d’un mensonge.

Enfin, si nous parlons directement du terme apparence, nous pouvons rappeler son paradoxe. En effet, le terme apparence désigne l’aspect extérieur d’une chose. Elle ne peut que nous tromper puisque la chose se définie par elle même et non par son apparence, une chose est ce qu’elle est et une apparence en est une autre. Si l’apparence reflète la réalité de la chose, l’apparence ne peut plus se définir comme une apparence puisque pour refléter la réalité de

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