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Fiche Analytique Transcendantale

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Par   •  14 Avril 2021  •  Fiche  •  443 Mots (2 Pages)  •  374 Vues

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FICHE Analytique Transcendantale

KANT – Critique de la Raison Pure

Mots clés :

Entendement ou faculté qui opère des synthèses, catégorie ou concept pur de l’entendement, quantité, qualité, relation, modalité, règles, concepts, concepts purs ou catégories, transcendantal, table des catégories, jugement, faculté de juger, ce sont les catégories qui permettent le jugement,

Analytique Transcendantale

[pic 1]

Catégories = « Concepts Purs » de l’entendement

  • Quantité : unité, pluralité, totalité
  • Qualité : Réalité, négation, limitation
  • Relation : substance et accident, cause et effet, action réciproque
  • Modalité : possibilité-impossibilité, existence- non existence, nécessité-contingence

Comment comprendre que des concepts purs, cause, substance, etc.. puisse avoir une valeur objective ?

Comme nous ajoutons aux intuitions produites par notre sensibilité des concepts purs comme la cause, la substance, ou l’unité et qu’au final, cela construit l’objet extérieur que nous percevons, nous ne faisons que d’observer à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur, dans notre esprit d’où le sentiment d’une certaine objectivité.

  • L’entendement = faculté qui opère des synthèses
  • Synthèse = acte par lequel l’entendement ramène le divers à l’unité
  • L’entendement opère la synthèse de nos intuitions d’une manière à donner un sens aux phénomènes, à l’expérience.
  • Les fonctions de l’entendement = les catégories

Il y a la table des jugements et la table des catégories

Pour Kant, l’entendement est une activité et les catégories sont des fonctions différentes.

Transcendantal = condition de possibilité de quelque chose

La grammaire est transcendantale car elle est condition de possibilité du sens de nos énoncés.

Le temps et l’espace sont des formes transcendantales car ils sont condition de possibilité de l’expérience sensible.

[pic 2]

Les jugements, opérés par l’entendement, sont les structures intellectuelles de notre appréhension de la réalité. Chacune de ces synthèses est rendue possible par une catégorie.

Kant emprunte le mot catégorie à Aristote et lui donne un nouveau sens.

Pour Aristote, les catégories sont les différentes manières dont l’Etre se dit. Elles relève de l’ontologie : substance, qualité, quantité, relation, lieu, …

Chez KANT, les catégories sont les genres de connaître. Ce sont les « outils » au moyen desquels l’entendement juge.

L’entendement ne pourrait juger sans les catégories. Elles sont donc bien des conditions de possibilité. C’est à dire qu’elles rendent possible une activité, celle de l’entendement. 

Exemple

Le jugement « tous les hommes sont mortels » utilise la catégorie de totalité.

Les catégories qui sont les règles selon lesquelles nous jugeons sont « à priori ».

[pic 3]

Quand quelque chose permet, rend possible autre chose, ce « quelque chose » est dit transcendantal. Cela peut être des formes à priori, des catégories.

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