LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche analytique : Le mariage de Figaro « scène d’exposition

Fiche : Fiche analytique : Le mariage de Figaro « scène d’exposition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2016  •  Fiche  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  3 398 Vues

Page 1 sur 5

 Fiche analytique : Le mariage de Figaro « scène d’exposition (Scène 1, Acte 1) »                  

                                Beaumarchais 1784

INTRODUCTION :
Le mariage de figaro apparait dans un contexte historique particulier .En effet le 18eme siècle est portée par un élan d’idée nouvelles tel que la liberté d’expression.
Le théâtre comme forme d’expression artistique fait écho a cet élan et tend a devenir plus qu’un moyen de divertir le roi et le peuple puisqu’il se transforme en  un outil de dénonciation et de critique social de 1
er plan. La pièce de Beaumarchais publié en 1784 porte la marque la marque de l’histoire de la société française a la veille d’un grand bouleversement qui est la révolution de 1789. 2eme volet dune trilogie composé du barbier de Séville (1775) et de la mère coupable (1792) le mariage de figaro a connu plusieurs années de censure avant d’être publié et joué , ce qui témoigne davantage de sa dimension subversive a l’égard de l’ordre établi. Dans sa pièce, une comédie de mariage , Beaumarchais s’attaque surtout aux privilèges des nobles et dénonce les travers d’une société où règne l’inégalité et les injustices , des fléaux mis en cause par la représentation des rapports entre les maitre et leur valet
la Scène 1 de l’Acte 1 met en scène un dialogue entre figaro et sa promise Suzanne au matin de leur noce dans la chambre nuptial. Cette dernière offerte par le compte Almaviva comme cadeau de mariage a son fidele valet sera reçu différemment par les 2 amants ce qui déclenche une querelle et annonce le conflit a venir.

1-Le décor et ses particularités

►Cette scène nous attire tout d’abord par le décor mis en place , les 2 protagonistes se trouve dans une chambre partiellement meublé, mesurant 19 pied sur 26 , l’équivalent exact d’une scène de théâtre . c’est dont un décor qui nous parait assez symbolique et révélateur du conflit a venir.

►D’abord remarquons , que le lit est absent alors qu’on en est au matin même des noces , cela laisse entendre que l’union entre les 2 valets est loin d’être assuré voir même menacé
►La chambre situé entre les 2 appartements des maitres est révélatrice du danger qui guète le mariage . En effet, le comte voyait en cette chambre un moyen de satisfaire un désir personnel , celui de disposer de sa servante .

►Sur le plan symbolique la chambre nuptial est le signe d’une part de la dépendance sous laquelle on veux placer les futurs mariés a l’égard de leur maitres , et d’autre part de la distance affective entre le comte et son épouse .

►Par ailleurs d’autres indications permettent d’envisager la chambre comme une scène théâtrale sur laquelle plusieurs personnages vont défiler.

La mention de la sonnerie montre que la chambre n’est pas si intime
enfin la présence du fauteuil sert une intention comique : c’est un fauteuil de malade indice de confort qui servira par la suite de cachette pour chérubin ou même le comte almaviva

Fiche analytique: Le mariage de Figaro « Un célèbre monologue (Scène 3, Acte 5) »                  

                              Beaumarchais 1784

INTRODUCTION :
Le mariage de figaro apparait dans un contexte historique particulier .En effet le 18eme siècle est portée par un élan d’idée nouvelles tel que la liberté d’expression.
Le théâtre comme forme d’expression artistique fait écho a cet élan et tend a devenir plus qu’un moyen de divertir le roi et le peuple puisqu’il se transforme en  un outil de dénonciation et de critique social de 1
er plan. La pièce de Beaumarchais publié en 1784 porte la marque la marque de l’histoire de la société française a la veille d’un grand bouleversement qui est la révolution de 1789. 2eme volet dune trilogie composé du barbier de Séville (1775) et de la mère coupable (1792) le mariage de figaro a connu plusieurs années de censure avant d’être publié et joué , ce qui témoigne davantage de sa dimension subversive a l’égard de l’ordre établi. Dans sa pièce, une comédie de mariage , Beaumarchais s’attaque surtout aux privilèges des nobles et dénonce les travers d’une société où règne l’inégalité et les injustices , des fléaux mis en cause par la représentation des rapports entre les maitre et leur valet.
La scène 3 de l’acte 5 est constituée d’un long monologue que tient Figaro suite aux rumeurs selon lesquelles sa fiancé l’aurait trompé avec le comte Almaviva. Retiré dans le jardin , Figaro rumine sa colère en se livrant a un long monologue dans lequel il évoque son parcours ses péripéties , ses mésaventures , ses moments de gloires tout en portant des jugements sur la société de son temps , Représentant des lors un enjeu majeur pour la pièce.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (169.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com