LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le devoir de la philosophie

Analyse sectorielle : Le devoir de la philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  854 Mots (4 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 4

Devoir de philosophie

La vérité n’est pas la simple réalité (la réalité perçue), elle exprime un rapport, une correspondance exigés entre la réalité et ce que l’on en affirme, c’est pourquoi comme tout homme peut affirmer ce qu’il souhaite il est intéressent de se demander si la vérité est absolu. De plus tout ce qui est absolue n’est pas relatif, ce qui est absolue est universelle et précis. Dès lors si la vérité est absolue c’est qu’il n’existe pas de vérité relative. c’est pourquoi on est amener a se demander La vérité est-elle une valeur universelle? Dans un premier temps nous montrerons l’absolue de la vérité puis dans un second temps nous nous demanderons si la vérité des Hommes est absolue.

La vérité peut ce caractérisé par l’évidence, en effet si une chose est evidente rien ne peut la remettre en question. L’évidence sera alors le critère de base de la vérité, en effet si une vérité est évidente alors rien ne peut la remettre en question, et elle est donc absolue. C’est ce que nous entendons d’ailleurs par vérité en effet quelque chose qui serait prouvé et inéductable comme par exemple la célebre citation de . C’est d’ailleurs ce qu’affirme René Descartes dans son Discours de la méthode, en effet il dit « Les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont toutes vraies » en effet pour lui tout choses est vrai si elle est claire et distinctement perçue par l’esprit, la vérité est alors ici évidence comme dit précédemment. Cependant on peut alors se demandé dans la mesure ou chaque Homme peut affirmé une réalité perçue de manière claire et précise alors la vérité ne serait pas absolue mais relative à chaque Homme, mais c’est ici qu’il faut alors précisé clairement la vérité. En effet si il n’éxiste qu’une seul vérité alors la vérité se distingue, en ce sens, d’autre forme de discours, en effet si il n’existe qu’une vérité alors les autres discours qui eux sont faux peuvent être caractérisé: par exemple l’erreur qui consiste a se représenter le réel en se trompant involontairement et cela aurait lieux car la réalité ne se donne pas d’emblée à voir telle qu’elle est ou encore le mensonge ou l’on affirme quelque chose en sachant volontairement qu’elle est fausse. De ce fait il existerait une vérité absolue et certaine vérité qui semble perçue ne serait que d’autre forme de discours ou de représentations possible du réel. Dès lors on peut se demandé si l’Homme peut atteindre cette vérité absolue et dans ce cas, la vérité serait elle encore absolue si l’Homme ne peut que se contenté d’une vérité relative.

En effet l’Homme semble se contenté de vérité relative comme le montre d’ailleurs les exprèssions comme « à chacun sa vérité » en effet la vérité ne serait pas relative à chaque individue? Le scepticisme va dans ce sens selon lequel l’Homme ne peut atteindre cette vérité et va dans ce sens prôné la suspension du jugement afin d’obtenir la tranquillité de l’esprit. Ainsi selon eux il n’existe pas de vérité mais seulement des probabilité l’Homme ne pourrait donc obtenir la vérité. De plus pour l’Homme il existe nombreuse vérité en effet il existe les vérités de fait ou encore les vérités de raisonnement, il existe

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com