LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut Ont Rire De Tout ?

Mémoires Gratuits : Peut Ont Rire De Tout ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  251 Mots (2 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 2

Je viens, Monsieur, vous demander la main de Mademoiselle votre fille. – Bien volontiers, puisque vous avez déjà pris tout le reste » ; « C'est Delors en Barre » ; « Alors pas trop de difficultés avec ton anglais ? –Non, mais les Anglais, si » ; « Son sommeil était de beaucoup ce qu’elle avait de plus profond » ; « La chambre des députés, la moitié sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout ».

Ces citations ont-elles entraîné chez le lecteur une vibration des cordes vocales ; un « désordre incorporel incontrôlable dans le visage et l’attitude générale » ; le rire ?

Rire, cette action plaisante où les individus aiment à s’employer : il peut être volontaire (un sourire) ou involontaire (l’éclat de rire) ; gai ou sardonique ; mais reste complexe quant à ses causes et son emploi. « Le rire est le propre de l’homme », les animaux ne sont donc pas pourvus de cette faculté. Même le plus éminent et sérieux des professeurs de la Sorbonne trouve sujet à plaisanterie comme le plus inculte et bêta des hommes. Seules les causes seront profondément différentes, puisque l’un des rires reposera sur une subtilité intellectuelle (jeux de mots, connaissance de la référence latente exprimée par l’auteur comique) et l’autre sur un rire gras s’amusant des faiblesses d’autrui ou de thèmes grivois.

[...] Cela limite-t-il notre liberté d’expression en nous invitant avec insistance à éviter un genre de plaisanterie en certains lieux ou avec certaine personnes?

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com