LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rire Bergson - Explication de texte

Commentaire de texte : Le rire Bergson - Explication de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  6 805 Vues

Page 1 sur 5

Ce texte est extrait de l’œuvre d’Henri Bergson : « le rire ». Dans cet extrait, l’auteur parle du langage et évoque les problèmes que peut poser ce dernier. En effet, le langage est avant tout une faculté propre à l’homme, il détermine notre perception des choses, c’est une fonction universelle de communication. Néanmoins, le langage repose en partie sur l’aspect extérieur et général des choses mais, il ne parvient pas à exprimer la profondeur des choses comme les sentiments par exemple l’amour. D’un côté il semble que la pensée peut être entièrement exprimée par les mots malgré sa profondeur ; d’un autre côté il semble que la pensée humaine est bien trop complexe pour qu’elle puisse être totalement exprimée par le langage. Pour répondre à cette problématique, on verra tout d’abord que le langage permet seulement de définir l’aspect extérieur des objets, puis on abordera le fait que le langage n’arrive pas à exprimer les sentiments de l’homme tels qu’ils sont réellement et enfin, on se centrera sur le fait que le langage des hommes n’est qu’une expression des choses générales mais qu’elle ne se différencie pas d’un homme à un autre.

Tout d’abord, nous verrons que le langage permet seulement de définir l’aspect extérieur des choses. Selon l’auteur, on se limite simplement aux caractéristiques générales des choses et on n’essaye pas de réellement analyser ces choses pour les comprendre, on se base seulement sur leur aspect extérieur: c’est ce que Bergson appelle les « étiquettes ». Par la suite, Bergson assure que c’est le besoin des hommes qui a renforcé fait qu’à travers le langage, on comprenne les choses comme des généralités, grâce aux caractéristiques principales. Chaque mot désigne un objet le caractérisant ; mais la plupart du temps ce mot n’est jamais précis, il est le plus souvent flou puisqu’il peut désigner et comporter plusieurs objets qui peuvent se ressembler du point de vue de l’aspect extérieur (apparence, utilité...) mais qui se diffèrent de l’intérieur. Ils ont donc des points communs qui permettent au langage de pouvoir englober ces choses dans un même mot. Par exemple, le mot « vêtement » regroupe une grande catégorie de mots (t-shirt, pantalon, robe, chemise…) qui sont très différents au niveau de l’apparence, de la fonction, de la couleur mais qui ont tous un point commun qui leur permet de se retrouver dans une même catégorie :Tout ce qui sert à couvrir le corps humain Ces catégories que l’on fait pour classer les mots sont appelées par Bergson « genres ».

Les objets ne sont pas les seuls choses à être touchés par les problèmes de précision du langage. En effet, les sentiments sont encore plus difficiles à exprimer puisqu’on n’arrive pas à les saisir totalement dans leur profondeur.

Le langage ne permet pas d’exprimer les sentiments de l’homme tels qu’ils sont. Les sentiments que l’homme ressent sont quelque chose d’incompris, de vague. En effet, il est très difficile de les expliquer ou même de les comprendre. Bergson dit que nos « états d’âmes » c’est-à-dire nos sentiments sont également atteints par le fait

que le langage généralise tout par l’aspect extérieur des choses et ne va pas plus loin dans l’analyse et la description de ce que l’homme ressent. Le langage reporte

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com