LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire Est Il Le Propre De L'homme

Mémoires Gratuits : Le Rire Est Il Le Propre De L'homme. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2012  •  324 Mots (2 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 2

Le rire peut-il changer le monde?

Le rire est un comportement universel qui peut s'extérioriser à tout moment pour exprimer différents sentiments tels que le peur ou la joie. Les auteurs, acteurs et humoristes se servent du rire afin de nous montrer le monde sous un autre angle.

Alors le rire peut-il avoir un réel impact sur notre perception du monde?

Je pense que le rire peut changer la perception que l'on a du monde mais qu'il y a des limites.

Par son caractère universel, le rire est un langage du corps compris et accessible par tous. Ainsi, les émissions comiques qui rendent les ennuis du quotidien drôles se multiplient. Parfois même, pour des problèmes graves, l'homme réagit pareillement. C'est dans ce cas de figure qu'une personne confrontée à une situation de peur, peut avoir comme réaction un rire nerveux servant à le rassurer. De même, Pierre Desproges se servait du rire pour parler de son cancer et d'ainsi le dédramatiser.

Dans notre quotidien, le rire est toujours présent. Le sujet de la politique est un sujet sur lequel les humoristes aiment se défouler, comme « les guignols de l'info », émission qui caricature les politiciens. Ce rire permet notamment de rendre la politique accessible à un plus grand nombre, plus facilement et de la percevoir autrement. Ainsi les politiciens sont rendus parfois plus sympathiques que dans la vie réelle.

Le rire peut donc permettre de communiquer des choses autrement mais changer le monde n'est pas la vocation première du rire. Le rire se voit alors imposer de plus en plus de limites.

Tout d'abord, il y a le rire qui n'a pas pour vocation de changer le monde, comme les spectacles humoristes, les guignols, ou les cirques. Ces spectacles ont plutôt comme finalité de simplement distraire le public et de lui faire oublier sa vie, son quotidien, et ses petits tracas. Ces spectacles ont alors un caractère d'évasion.

Si l'on peut dire que le rire peut changer d'une certaine façon le...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com