LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le respect

Compte Rendu : Le respect. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  247 Mots (1 Pages)  •  18 344 Vues

DISSERTATION SUR LE RESPECT

Respect d’autrui

Respect matériel

Le respect est un sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiteravec des égards particuliers.

Le respect est une chose que l’on apprend. En règle générale, ce sont nos parents et nos ainés qui nous l’apprenne. Quelqu’und’irrespectueux est donc par conséquent mal éduqué. Néanmoins quelqu’un de « mal éduqué » n’est pas forcément irrespectueux.

La politesse, apprise par l’entourage de l’individu,est une forme de respect.

Le respect se témoigne sous plusieurs formes, il a plusieurs façons de faire preuve de respect et ce dernier ne se limite pasuniquement au respect d’un individu. Certaines personnes sont plus susceptibles d’être respectés, les anciens combattants par exemple ou les personnes ayant vécu desépreuves très fortes.

Un respect du matériel est aussi une forme de respect. Par exemple une personne qui dégrade un lieu public ou même un lieu privé de manière consentanteet volontaire est irrespectueuse. Elle doit par conséquent réparer ses erreurs et payer pour les actes qu’elle a accomplit.

Lorsque l’on manque de respect et qu’ons’attaque à quelque chose de matériel, on manque de respect également à ceux qui l’ont construit. Par exemple, une personne irrespectueuse qui casse un rétroviseur devoiture, fera preuve également d’un manque de respect au conducteur du véhicule.

Une insulte, un mauvais geste ou une moquerie envers un de ses camarades ou mêmeenvers un individu lambda est un manque de respect. Respecter une personne c’est aussi là laisser libre de ses opinions, de ses choix et de ses pensées.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com