LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les riches sont-ils généralement plus heureux que les pauvres ?

Dissertation : Les riches sont-ils généralement plus heureux que les pauvres ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2020  •  Dissertation  •  902 Mots (4 Pages)  •  1 031 Vues

Page 1 sur 4

Les riches sont-ils généralement plus heureux que les pauvres?

Depuis la naissance de la philosophie en Grèce antique il y a 2500 ans, plusieurs concepts importants restent sans réponses claires et unanimes. Parmi ceux-ci il y a la liberté, l’ignorance, la liberté, la morale, la justice, la sagesse, le bonheur et plusieurs autres. Dans ce texte il sera question de la relation entre le bonheur et l’argent. Le bonheur est un principe relatif à chaque personne et qui diffère selon plusieurs facteurs, par exemple, il y a le pays de résidence, la religion pratiquée, l’âge et la situation socioéconomique, mais comment définir le bonheur de façon simple? Il est défini comme un état durable de satisfaction. La question débattue sur ce sujet est, les riches sont-ils généralement plus heureux que les pauvres? Les riches ne sont pas généralement plus heureux que les pauvres. Nous allons soutenir que les pauvres sont plus heureux que les riches, ensuite les objections seront expliquées en lien avec cette thèse avant de tenter de les réfuter.

En premier lieu, les riches ne sont pas plus heureux que les pauvres (thèse de départ, car le bonheur de chacun dépend des attentes et des aspirations qu’ils se sont fixées (1re prémisse). Le processus fondamental présent chez l’être humain qui lui permet de s’ajuster à une situation est la capacité d’adaptation. Ce mécanisme permet par exemple, au pauvre de revoir leurs attentes en fonction de leur priorité. Le moins fortuné qui ne voit pas de possibilité d’améliorer ses conditions dans une brève période diminue donc buts et ne se sent pas malheureux comme les riches pourraient le penser. Ensuite, malgré ce que les gens pourraient penser des riches, ils sont souvent moins heureux que ce qui est prévu dû au mécanisme d’habituation (2e prémisse). Les personnes riches et en santé vont s’habituer rapidement au bonheur qu’apporte leur argent. Par exemple, une personne fortunée décide de se procurer une nouvelle auto de luxe afin de se faire plaisir, au début, elle l’utilise tous les jours pour aller travailler, le son de la voiture fait sourire cette personne, mais après une certaine période de temps, elle n’entend plus le bruit du véhicule et ne l’utilise presque plus. Elle décide donc de s’acheter une nouvelle voiture. Leur bonheur est donc moins constant et moins élevé que celui des pauvres avec des attentes plus basses et constantes, sans excès.

En deuxième lieu, les riches sont généralement plus heureux que les pauvres (objection) s’il font le bien autour de lui avec son argent (1re prémisse). Ils vont dépenser pour rendre les autres heureux et donc le seront aussi. Par exemple, prenons exemple de Warren Buffet et Billes Gates qui grâce à leur savoir ont accumulés des milliards de dollars, ces PDG ayant des pensées rationnelles et beaucoup d’argent ont décidé de donner plus de la moitié leur fortune afin d’encourager la philanthropie. Ces hommes fortunés seraient selon un sondage plus heureux grâce au projet qui sera complété grâce à leur argent. Par la suite, les personnes plus fortunées sont plus heureuses que les plus démunis grâce aux expériences qu’ils vivent avec leur argent (2e prémisse). Malgré le fait qu’une expérience à une fin, les bons moments vécus resteront longtemps gravés dans leur

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com