LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Carpe diem

Cours : Le Carpe diem. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Cours  •  451 Mots (2 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 2

Le Carpe Diem :

  1. L’interprétation :

Carpe Diem” de la formule complète “Carpe diem quam minimum credula postero” est une locution latine extraite d’un poème lui même tiré du recueil “Les Odes*d’Horace que l’on traduit approximativement en français par “ cueille le jour présent sans te soucier du lendemain”. En d’autre termes : profiter du moment présent et d'en tirer toutes les joies, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort.Cette locution incite à bien savourer le présent (sans toutefois récuser toute discipline de vie) dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître. C'est donc un hédonisme d'ascèse*, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir.

   2. Explications :

L’interprétation de Carpe diem peut être comprise comme une invitation aux plaisirs, aux bonheurs pouvant être inhabituels, ne pas se soucier du lendemain, des conséquences mais le poète Horace faisait allusion à la philosophie dEpicure*, il pensait qu’un homme voulant atteindre le bonheur devait trouver un équilibre, agir de manière modérée afin d’arriver au stade le plus proche de la satisfaction, sans toutefois ressentir des effets négatifs, de la douleur. Il pensait donc qu’il fallait connaître ses propres limites afin d’être heureux sans passer par l’étape de la souffrance.

La deuxième interprétation est donc que carpe diem peut être compris comme étant une jouissance démesurée, si chacun décidait de vivre sa vie sans penser au lendemain, l’irresponsabilité, voir l'égoïsme pourrait en être les conséquences.

    3. Symbolique :

Cette métaphore est celle de la cueillette “cueille le jour” nous dit Horace. La cueillette étant minutieuse, elle implique le choix de la fleur. Ainsi, profiter de l’instant ne signifierait pas se précipiter sur n’importe quelle source de jouissance mais choisir le plaisir le plus approprié.

  4. Où peut-on retrouver le “Carpe Diem” :

La maxime* Carpe Diem figure fréquemment sur les cadrans solaires. Elle est souvent reprise comme titre de chansons ou d'albums, ainsi qu'en poésie ou encore en architecture. C'est aussi un motif de tatouage récurrent.

Elle est citée intégralement dans le film Le Cercle des poètes disparus”.

  5. Lexique:

  • Les Odes: c’est un recueil de 103 poèmes du poète latin Horace, dédié à son protecteur Mécène.
  • Hédonisme d’ascèse : c’est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.
  • La maxime : c’est une formule qui résume un principe de morale, une règle de conduite, ou un jugement d’ordre général.
  • Epicurien : un épicurien est un sage ascétique qui associe plaisir et vertu où son but est d’atteindre un bonheur constant tout en bannissant toute sorte de plaisir non utile.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com