LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le carpe diem

Étude de cas : Le carpe diem. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2020  •  Étude de cas  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  12 428 Vues

Page 1 sur 6

Questions sur Carpe Diem de Elsa Marpeau p 73, 74 et 75

Temps 1

1)a) Epicure était  un philosophe grec né en 342 et mort en 270 avant J.C. Il est le fondateur de l’une des écoles philosophiques les plus importantes de l’Antiquité.

1)b) le bonheur est accessible pour chacun d’entre nous et il ne tient qu’à nous de l’obtenir en combattant certains « démons ».

1)c)) La conception du bonheur de cette école se structure sur quatre idées.

Tout d’abord, les Dieux ne créent ou contrôlent personne. Ensuite, il ne faut pas craindre la mort. La douleur est supportable car elle est limitée dans le temps. Enfin, le bonheur est accessible si nous savons faire les bonnes distinctions.

2)a) Le Carpe Diem s’épanouit à la Renaissance car de nombreux auteurs veulent créer un monde nouveau  qui chamboule toutes les bases acquises jusqu’à lors. Cette conception sera rythmée par le fait de profiter du moment présent en riant et en festoyant.

2)b) Les auteurs comme Rabelais et Montaigne, qui refusent la vie essayent de réintroduire le plaisir de la vie et de la pensée à travers la notion de l’école épicurienne.

4)a) Second livre des Amours, Amours de Marie (1555), XLIV « Marie, baisez-moi… point en enfer ».

4)b)  Continuation des Amours (1555), VII « Marie, qui voudrait…puissé-je trépasser » !

4)c) Ode à Cassandre, Les Amours (1553), Pierre de Ronsard, Les Amours (1553) « Mignonne, allons voir… ternir votre beauté ».

4)d) Le Premier Livre des Sonnets pour Hélène (1578), XXXV « Comme une belle… durent qu’un Printemps ».  

4)e) Le Désir, Les Pierres précieuses (1576), Rémy Belleau « Celui n’est pas … l’image d’un songe ».

5)  Ataraxie comme moyen d’accéder au bonheur par opposition à la violence des passions qui domine les hommes. = XVIIIème siècle/ les Lumières.

 Fuite tragique et inexorable du temps qui conduit au constat de la vieillesse et aux leçons de modération. = XVIIème siècle/le Baroque et le Classicisme.

Regret mélancolique face au temps qui a fui et ne reviendra plus. Impuissance et mal-être d’une génération désespérée dont les idéaux se heurtent à la médiocrité de la réalité. = XIXème siècle/le Romantisme.

Acceptation du présent car la vie terrestre n’est qu’un prélude à la vie céleste. Le bonheur se trouve dans l’au-delà. = Moyen-age/le Christianisme.

Profiter des plaisirs de la vie puisque notre passage sur terre est fugace. = XVIème siècle/la Renaissance.

6) Période 1 : Moyen-age/Renaissance              Titre et auteur du poème : Les Odes d’Horace

Période 2 : XVIème siècle/la Renaissance            Titre et auteur du poème : Les regrets de Joachim du Bellay

Période 3 : XVIIème siècle/le Baroque et le Classicisme        Titre et auteur du poème : Stances à Marquise de Pierre Corneille

Période 4 : XVIIIème siècle/ les Lumières            Titre et auteur du poème : Candide de Voltaire

Période 5 : XIXème siècle/le Romantisme            Titre et auteur du poème : Le lac de Alphonse de la Martine

Temps 2

7)a) Le mot français tire ses racines du latin basium (de même sens), dont l'origine correspondrait au bruit que font les lèvres donnant un baiser. Il a plusieurs significations dont la principale est embrassée tendrement.

7)b) Le thème du baiser est prépondérant dans le registre du carpe diem. Une de ces caractéristiques remarquables dans l’art poétique est la façon dont l’audace de l’évocation se trouve constamment déguisée par l’anoblissement du style. Le poète conduit le lecteur dans l’intimité des amants, de la contemplation des lèvres désirées jusqu’aux sensations enivrantes nées du contact avec sa bouche.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com