LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lucidité est-elle un obstacle au bonheur ?

Dissertation : La lucidité est-elle un obstacle au bonheur ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2021  •  Dissertation  •  548 Mots (3 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 3

La lucidité est-elle un obstacle au bohneur ?

Une personne lucide fait preuve de perspicacité. Elle voit les choses et la réalité de façon objective, clairvoyante et sans se laisser bercer par quelconques illusions. Elle peut donc faire face à la vérité,peut importe sa nature. Un obstacle est ce qui s'oppose à une action,qui empêche d'atteindre un certain résultat. Enfin,le bonheur est le bien auquel tout homme aspire. C'est un état qui est ressenti comme agréable et durable par quelqu'un qui estime avoir atteint la satisfaction de ses rêves et désirs et qui éprouve donc un sentiment de plénitude et de sérénité. La question présuppose donc qu'une personne lucide ne peut pas accéder au bonheur. Mais la lucidité nous empêche-t-elle vraiment d'être heureux ? Peut-on être lucide et accéder au bonheur ? Sommes nous condamnés à vivre malheureux tout en étant prisonniers de la lucidité ? Est-il possible d'être clairvoyant et heureux ? Dans l'objectif de répondre à ces questions, nous allons dans un premier temps montrer que la lucidité s'oppose au bonheur. Ensuite,nous verrons dans un second temps que malgré le fait qu'elle puisse s'opposer au bonheur, la lucidité peut contribuer à y accéder. Et enfin nous nous interrogerons sur les conditions nécessaires au bohneur.

I/ Tout d'abord,la lucidité peut s'opposer au bonheur. En effet, puisque la lucidité se définit comme le fait de faire face à la vérité elle semble incompatible avec le concept de bonheur, qui lui est un idéal imaginaire et qui vient provient donc de l'imagination: il semble plus facile pour une personne de se sentir heureuse en se débarrassant des contraintes du monde qui l'entoure. L'illusion dissimule la vérité et l'homme s'y plonge dans le but de se protéger de l'environnement extérieur. Nous sommes très souvent déçus par la réalité:la plupart du temps, elle vient contrer nos désirs et dans ces moments là il n'y a que l'imagination qui puisse nous aider à ne pas sombrer dans le désespoir. L'être humain est conscient de la mort. Il souhaite y penser le moins possible en se divertissant. Cette conscience chez l'être humain entraîne un refus de se confronter à la réalité et pour se protéger il s'entoure d'illusions. Or, la lucidité c’est le pouvoir de distinguer le réel de l’imaginaire. La mort est un moment de lucidité et l'Homme essaye par tous les moyens d'y échapper. En suivant ce principe, le bohneur ne serait qu'une illusion. Par exemple,une fille qui va rencontrer ses amies et aller s'amuser alors que sa mère est décédée il n'y a pas longtemps. Cette fille cherche à se divertir par tous les moyens pour fuir la réalité,la mort et chasser sa tristesse. Selon Freud: «Avec le divertissement il n'y a point de tristesse». L’illusion(contraire de la lucidité) est donc l’un des moyens les plus efficaces pour accéder au bonheur et nous rendre heureux. Par conséquent, être clairvoyant rend les gens tristes et malheureux: la lucidité peut donc être un obstacle au bohneur.

Nous voyons donc que le bonheur et la lucidité semble s'opposer. Mais n'y a il pas des cas où la lucidité pourrait cintribuer à nous rendre

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com