LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lucidité est-elle un obstacle au bonheur?

Dissertation : La lucidité est-elle un obstacle au bonheur?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 089 Mots (5 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de philosophie

        La lucidité est présente a chaque moment que nous vivons , lorsque nous voyons la réalité des faits de façon objective sans se laisser bercer d’illusions. La lucidité n’est pas un choix à faire mais une obligation car elle est toujours présente dans notre corps à la recherche de la vérité. Au cours de notre vie , la lucidité nous montre des choses parfois tristes et dures à encaisser , le bonheur ne pourrait donc pas , à priori , être dû à la lucidité car le bonheur est un état de satisfaction et de joie qui pourrait être parfois bloqué par la lucidité. Nous sommes toujours en quête de bonheur pour se sentir mieux mais souvent notre lucidité nous fait revenir à la réalité en nous faisant rendre compte que rien n’est acquis. Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure la lucidité est un obstacle au bonheur. Tout d’abord nous allons étudier comment la lucidité fait obstacle au bonheur , dans un second temps nous observerons en quoi l’ignorance peut s’opposer a la lucidité en formant du bonheur et pour finir nous analyserons comment  l’inconscience peut créer du plaisir et donc du bonheur.

        Tout d’abord , dans certains moments de notre vie nous voudrions bien nous passer de la lucidité. En effet , lorsque nous apprenons que l’un de nos proches est touché par une maladie incurable comme un cancer et qu’il ne lui reste pas longtemps à vivre , nous sommes profondément meurtri et notre sentiment de bonheur s’échappe pour une longue durée laissant place à la lucidité des faits qui nous fait voir les choses en face. Sur Terre il n’est pas possible de trouver ni d’éprouver le bonheur éternel car à partir du moment ou des populations s’entre-tuent pour un territoire ou bien même pour une religion, un Dieu ! Il n’est pas possible d’être heureux. Les guerres de Syrie et d’Irak sont de bons exemples pour parler de conflits religieux. Depuis quelques jours plusieurs attentats au couteau ou autre sont perpétrés , et certains par des organisations islamistes. Dans un tel monde, ou la violence et la mort règnent  nous éprouvons un sentiment d’insécurité et de peur qui ne nous permettent pas d’être heureux. En France lorsque la justice par exemple condamne plus fermement un dealer qu’un pédophile ou un meurtrier, des mouvements de révoltes sont créés car la population ne se sent plus en sécurité et protégée par la justice et leur lucidité prend le dessus sur tout ce qu’ils peuvent éprouver.

        Deuxièmement, l’ignorance peut former du bonheur en passant par l’appréciation du moment présent de lucidité , en effet , lorsque nous mangeons un bon filet de bœuf au restaurant nous apprécions le moment mais nous ignorons la bête qui a dû mourir et donc souffrir pour nous satisfaire et nous offrir du bonheur. Lorsque nous achetons nos habits de nos marques préférées provenant le plus souvent de Taïwan et de Chine nous éprouvons le bonheur de porter ses habits mais nous ignorons les conditions déplorables de travail des travailleurs chinois et Taïwanais ainsi que leur salaire minime. A la télé on nous parle de réchauffement climatique depuis très longtemps mais jamais personne n’y pretait attention a part quelques personnes comme gretha thunberg ou autre car pour la population le réchauffement climatique n’était que de la politique car pour eux , en hiver il fait froid et en été il fait chaud donc le réchauffement de la planète est quelque chose de faux , comme le pense aussi Donald Trump . Cette ignorance créée du bonheur au sein de la population car ils n’ont pas besoin de réduire leur taux d’émission de CO2 et réduire leur temps de conduite en voiture ce qui provoquerait du malheur ainsi que de l’énervement sur une partie de la population. Beaucoup d’entre nous jettent leurs déchets dans la nature sans penser aux conséquences créées et certains même éprouvent du plaisir à faire cela car pour eux , la pollution de la planète de fait pas disparaître des especes d’animaux et n’augmente pas le gaz à effet de serre. Encore une fois, lorsque l’ignorance est la principale pensée des gens , qu’ils ne pensent pas aux populations en manque de nourriture aux Sdf ainsi qu’a la pollution, elle forme du bonheur au sein de leur corps.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (27.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com