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La Quete Du Bonheur

Note de Recherches : La Quete Du Bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  360 Mots (2 Pages)  •  893 Vues

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Que la poursuite du bonheur, ou des moyens de l'atteindre,

constitue une fin universelle de la nature humaine, c'est ce dont,

semble-t-il, on s'est avisé depuis fort longtemps. Pascal en fait

l'objet d'une de ses Pensées , mais le bonheur est l'objet de la

reflexion philosophique depuis ses origines : "Tous les hommes

recherchent d'être heureux . Cela est sans exception, quelques

différents moyens qu'ils y emploient." De son côté, au livre III de

son De rerum Natura , Lucrèce écrit : "l'homme est un malade qui

ne connaît pas la cause de son mal". Quel est ce mal ? L'homme sait

ce qu'il veut : il cherche la satisfaction, la plénitude ; en un mot, il

veut être heureux. Et cependant, il est malheureux, mécontent,

insatisfait. Quelle est donc l'origine de cette "misère" ? Telle est la

question philosophique qui trouve sa source dans une constatation

étonnante : la contradiction entre le spectacle de la vie

déraisonnable des hommes, et la définition de l'homme comme

"animal raisonnable" (Aristote). Le point de départ de la réflexion

philosophique est donc fondamentalement intéréssé : il y va de

moi, car, ce dont il s'agit en cherchant à élucider les causes du

mal, c'est bien de les supprimer , afin de produire une vie sensée.

Mais quelles sont donc ces causes ?

L'homme, nous l'avons dit, sait ce qu'il veut. Mais sait-il

comment réaliser ce bonheur qu'il pose comme fin suprême de

son existence ? La réponse philosophique est catégoriquement

négative : l'homme est mécontent parce qu'il se trompe. Son mal

réside dans un quiproquo tragique : il prend pour biens des biens

illusoires qui ne peuvent lui assurer ce qu'il cherche : plaisirs,

richesse, etc, sont ainsi des pseudo-biens, et cela essentiellement

parce qu'ils ne se suffisent pas à eux-mêmes, extérieurs qu'ils sont

à notre nature spécifique. Une équation capitale s'instaure entre la

vie passionnelle et la vie déraisonnable. Mais le remède se déduit

de sa description même : il faut que l'âme désire ce qu'elle veut

vraiment posséder. Or, ce ne peut être qu'elle-même. Le bonheur

trouve

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