LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman La comédie Humaine de Balzac

Étude de cas : Analyse du roman La comédie Humaine de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2013  •  Étude de cas  •  1 530 Mots (7 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Balzac (1799-1850) est le chef de file des réalistes. En 1842, il décide de regrouper l’ensemble de ses romans en une œuvre initiale : la Comédie Humaine. Balzac va se servir de ses romans pour faire passer des messages et pour être ‘’le secrétaire de la société. « Le Père Goriot » écrit en 1834 est véritablement une œuvre pivot de la comédie humaine. A travers ce roman, Balzac va faire une analyse très précise de la société. L’extrait du Père Goriot que nous allons étudier est le Discours de Mme de Bauséant. Ce passage se situe au moment où Rastignac se rend chez Mme de Bauséant après son échec auprès de Mme de Restaud. Mme de Bauséant accepte d’être le mentor de Rastignac. Son discours est une leçon de vie. Elle va lui enseigner comment se faire une place dans la société parisienne. Comment Balzac, par le discours de Mme de Bauséant, met en exergue l’enseignement de celle-ci à Rastignac et les manières de monter dans la société ? Tout d’abord, nous allons étudier l’éducation de Rastignac, puis l’anecdote des filles Goriot qui est un outil d’analyse et enfin « Le livre du monde ».

I. EDUCATION DE RASTIGNAC

1) Mme de Bauséant est un mentor

* Marques du discours direct : le tiret (L1), « Eh bien ! » (L1), « Oui, mon cher » (L49)

* Valeur des temps :

 Impératif : « traitez » (L1), « frappez » (L9), « N’acceptez » (L10) et « grondez » (L19). Ils servent à exprimer le conseil.

 Futur : « Sonderez » (l 3), « calculerez » (l Cool et « irez » (l 9). Ces verbes au futur montrent de façon certaine ce que Rastignac va découvrir de la société. Ces verbes prouvent une force dans son discours.

* Supériorité de Mme de Bauséant : « Un regard de reine » (L68) : elle se place comme un maître.

* Parallélisme : « Plus froidement vous calculerez, plus avant vous irez » (l 8-9) : l’intérêt de cette courte phrase est que Rastignac la retienne.

* Vocabulaire de la connaissance : « Je sais tout » (L8) : cela prouve qu’elle se place comme son mentor.

* Comparaison au minotaure : « Je vous donne mon nom comme un fil d’Ariane pour entrer dans ce labyrinthe » (L65) : référence à la mythologie grecque ; Thésée a été aidé par le fil d’Ariane. Elle l’aide à condition qu’il ne salisse pas sa réputation.

2) Le rôle des femmes

Utilisation de la femme pour entrer dans la société.

* Enumération de la femme idéale : « Il vous la faut jeune, riche et élégante » (L14-15). Rythme ternaire : Mme de Bauséant impose la nécessité d’une femme pour entrer dans la société.

* Tournures restrictives : « Vous ne seriez rien ici, si vous n’avez pas une femme qui s’intéresse à vous » (L14) et « Si les femmes vous trouvent de l’esprit, du talent, les hommes le croiront si vous ne les détrompez pas » (L61) : cela montre qu’il n’y a pas d’autre choix que de monter dans la société par les femmes : elles sont la porte d’accès au pouvoir.

* « Vous pourrez alors tout vouloir » (L62) : insistance sur l’adverbe tout qui montre que les femmes sont indispensables pour entrer dans la société.

* Métaphore de l’enseigne : « La belle Madame de Nucingen » (L52) : Mme de Nucingen sera la première femme dont Rastignac va se servir pour entrer dans la société.

* Vocabulaire de la réussite : « Vous aurez du succès » (L59) : cela montre bien que le seul moyen de parvenir est d’utiliser les femmes.

II. L’ANECDOTE DES FILLES GORIOT : UN OUTIL D’ANALYSE.

1) Les sœurs Goriot

* Description de Mme de Nucingen : « sa sœur, sa riche sœur, la belle Madame Delphine de Nucingen » (L29) : zoom sur Mme de Nucingen : le personnage est présenté de façon de plus en plus précise. On présente d’abord ses caractéristiques familiales puis pécuniaires et enfin son nom.

* Description de Mme de Restaud : « Restaud a de la naissance, sa femme a été adoptée, elle a été présentée » (L27). Mme de Restaud n’est pas présentée tout de suite, elle est présentée par son mari. C’est grâce à lui qu’elle est dans le monde aristocratique.

* Opposition entre les deux sœurs : « mais » (L28)

* Hyperbole : « la jalousie la dévore » (L31). Mme de Nucingen est jalouse de sa sœur. « la » : elle n’est plus que complément, elle n’est que jalousie.

* Métaphore : « Mme de Nucingen laperait-elle toute la boue » (L34) : Mme de Nucingen

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (110.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com