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Religion en philosophie

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Par   •  21 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  303 Mots (2 Pages)  •  428 Vues

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PHILOSOPHIE – Origines dxe la religion

Introduction des grandes parties

Présentation d’alternatives à la position défendue par auteur

Exemples qui illustrent l’argument

INTRO

“ll n’y a point de religions sans mystères”, disait Chateaubriand. Cette vérité générale mène à de nombreux problèmes philosophiques auxquels personne ne reste insensible au cours de sa vie. Pour rendre compréhensible le concept religieux, l’auteur cherche à trouver des éléments qui nous sont supérieurs. Mais comment concevoir une force supérieure à l’Homme, capable d’influencer, mouvoir ou même manipuler son esprit, mais que l’on pourrait malgré tout “comprendre”, appréhender malgré son apparente complexité.

Selon l’auteur, c’est en fait la société, autrement dit les interactions qui résultent de notre cohabitation qui nous contrôlent inconsciemment.

Pour montrer cela, celui-ci commence par expliciter et poser les bases d’un ambitieux projet au service de l’explication

  I – Un projet ambitieux au service de l’explication de la religion

-Une volonté d’expliquer (l.1) :

   -L’auteur cherche à répondre à une question banale mais substantielle tellement aucune réponse ne s’affirme : « Comment expliquer que l’on croit, que les religions se développent et subsitent ?.

    --> Là où une autre position répandue est de se contenter de comprendre que les Humains s’en remettent parfois à leur Dieu... plutôt que de savoir pourquoi ils le font. On peut en effet expliquer les sciences, la nature qui nous entoure... mais le monde psychique, spirituel est moins abordable. “ll n’y a point de religions sans mystères”, disait Chateaubriand. Cette vérité générale mène à de nombreux problèmes philosophiques auxquels personne ne reste insensible au cours de sa vie. Pour rendre compréhensible le concept religieux, l’auteur cherche à trouver des éléments qui nous sont supérieurs. Mais comment concevoir une force supérieure à l’Homme, capable d’influencer, mouvoir ou même manipuler son esprit, mais que l’on pourrait malgré tout “comprendre”, appréhender malgré son apparente complexité.

   

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