LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les historiens découpent-ils l’histoire ? Ces découpages sont-ils toujours pertinents ?

Fiche de lecture : Comment les historiens découpent-ils l’histoire ? Ces découpages sont-ils toujours pertinents ?. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Fiche de lecture  •  576 Mots (3 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 3

Comment les historiens découpent-ils l’histoire ?

Ces découpages sont-ils toujours pertinents ?

I – Introduction

La périodisation est un procédé qui permet de ranger les évènements dans le temps, d’établir des continuités et des ruptures.

L’Histoire est basée sur une vision européanocentrée donc ce n’est pas la m^me chose partout dans le monde.

L’Histoire est divisée en 4 grandes périodes « canoniques » (traditionnelles) : l’Antiquité, le Moyen-Âge, les Temps Modernes et l’Époque Contemporaine.

Les historiens ont inventé le terme de périodisation mais ils ne sont pas d’accord sur la vision qu’ils ont des différentes périodes de l’histoire ; ils remettent en cause certaines dates de césure.

II – L’Antiquité

L’Antiquité est délimitée de 3 500 av. J.-C. Avec la découverte de l’écriture à 476 ap. J.-C. Avec la chute de l’Empire Romain d’Occident.

Durant l’Antiquité, la transmission écrite du savoir, des calculs et des informations s’est faite. La création de Cités-États comme Athènes ou Sparte ainsi que de grands empires comme l’Empire Romain ont vu le jour.

Cependant, les historiens remettent en cause la date de 476 ap. J.-C. Qui correspond à la fin de l’Empire Romain. Cette disparition s’est faite progressivement, c’est pourquoi les historiens remettent cette date en cause.

III – Le Moyen-Âge

Le Moyen-Âge débute par la chute de l’Empire Romain et se clos en 1492 par la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Durant cette longue période, la féodalité est apparue et l’Église prend une place considérable au sein de la société.

Le Moyen-Âge est assez réprimandé par les historiens. Il est considéré comme une parenthèse entre deux périodes glorieuses (« entre-deux âges »).

Le Moyen-Âge est vu de manière négative et certains historiens veulent réhabiliter cette période.

Jules Michelet invente le terme de Renaissance pour distinguer les Temps Modernes du Moyen-Âge. Grâce à cela, on se crée une image idyllique de la Renaissance au détriment du Moyen-Âge.

Au contraire, Jacques Le Goff défend le Moyen-Âge. Il est conscient que la découverte de l’Amérique et le tour du monde sont des évènements majeurs de l’Histoire.

Cependant, il souligne le fait que de plus grands évènements sont apparus au XVIIIè siècle : la révolution agricole et industrielle, la publication de l’Encyclopédie, la révolution Française…

Il dénonce que la Renaissance a pris une place trop importante au sein de l’Histoire.

IV – Les Temps Modernes

Les Temps Modernes commencent par la d »couverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 et se terminent en 1789 avec la Révolution Française mais aussi les guerre révolutionnaires et napoléoniennes en Europe.

Pendant les Temps Modernes, l’ensemble des continents

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com