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Philosophie - L'erreur

Fiche : Philosophie - L'erreur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2016  •  Fiche  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  725 Vues

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La matière et la forme des êtres

-La matière constitue les êtres peut importe leur nature.

-La matière peut prendre n’importe quelle forme.

-La forme est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à un objet.

- La matière c’est le possible alors que la forme est un facteur qui agit sur la matière afin de produire un objet et non un autre.

De la matière à la forme: de la puissance à l’acte

Exemple de la sculpture: Le bois et le marbre sont de la matière et cela, tant qu’une forme ne leur soit donnée. Ils sont un matériel brut qui attendent qu’un artiste leur donne une forme d’objet différente de toutes les autres.

-Une fois la sculpture accompli, le bois et le marbre seront passé du possible à la réalisation et de la puissance à l’acte, selon Aristote.

-La matière  plusieurs possibilité de réalisation.

INDÉTERMINÉ OU DÉTERMINER

Indéterminer: La matière a la capacité et la puissance de devenir quelque chose.

Déterminer: La matière lorsque transformée. La matière devenu un objet définissable.

-La forme ne peut être déterminer que si la matière le permet. ex ( un arc ne peut être former à partir d’un minéral.

La puissance, du principe du changement

-Aristote en tant que philosophe de la nature, s’intéresse à la question du changement et du permanent.

-Il cherche à savoir si il est réalisable de découvrir quelque chose qui reste intacte face au changement.

-Il dit qu’un être devient lors du passage à l’acte ce qu’il en puissance.

ex: La graine de l’arbre possède le potentiel, la puissance de devenir un arbre dans quelque années (en acte) un arbre en particulier. Exemple un sapin et non un bouleau ou un érable.

-La graine n’est pourtant pas encore l’arbre car elle ne sait pas réalisé.

-La puissance est le principe du changement ou du mouvement selon Aristote. Car la graine ne reste pas une graine pour toujours. C’est dans sa nature de devenir un arbre à travers l’acte et à son tour, l’arbre deviendra peut être une table ou une sculpture.

-Aristote répond ainsi aux autres philosophes comme Héraclite ou Parménide.

( Le mouvement est l’acte du possible en tant que possible. Le mouvement de devenir un être ne peut survenir que dans la réalisation de la puissance de l’acte.

-Lorsque qu’un être atteint l’accomplissement d’une forme, il atteint l’entéléchie.

entéléchie: être aillant atteint en lui même la perfection.

-Aristote établie donc une échelle ascendante des êtres. L’inanimé y occupe la place la moins élevé et l’humain la place la plus élevé puisqu’il possède la raison.

La substance des êtres

Aristote dit que se qui nous définit ne peux nous etre exterieur

étymologiquement, une substance est quelque chose qui ne change pas meme quand ses caractéristiques changent. Ex: pomme verte devient rouge, son essence reste a meme.

2 type de substance: premiere et seconde.

-La substance premiere c’est l’etre individuel composé de forme (esprit ) et de matiere (le corp)

Ils sont indissociable donc insséparable. Cette distinction se fait par l’esprit, car il est impossible de la voir. Il faut y reflechir pour determiner ce qu’est la forme et ce qu’est la matière.

-La substance seconde des êtres c’est l’essence de l’être, sa forme.

La subs premiere est pareille pour tous les individus. La substance seconde, elle, permet de différencier les formes. L’accident est la caractéristique qui n’est pas essentielle a une forme. Par exemple, le fait qu’un coté d’un triangle est une certaine longueur est l’accident alors que le fait d’être une figure à trois côtés est essentiel. L’accident n’est pas essentielle à la substance.

La connaissance des etres par leurs causes

Aristote dit que pour connaitre un être, nous devons être en mesure de saisir ses causes, c’est-à-dire de connaitre les facteurs qui l’explique. Il y a quatre causes, interne ou externe: la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale.

-Les causes internes:

incluent les causes matérielles et formelles. La cause matérielle, c’est la matiere qui compose un corp. Tandis que la cause formelle,  c’est forme que prend le corp.

(causes externes)

  • L’artiste est la cause efficiente et l’agent est celui qui informe l’artiste donc s’est celui-ci qui donne la forme à l’art.

  • La cause finale s’est pour quel évènement l’oeuvre à été fait (Exposition, une charité, comme cadeau, etc)
  • L'essence d’un objet ne peut parfois pas être connue qu’en tenant compte de sa finalité. (La première ampoule: personne ne savaient vraiment quesque sa faisait avant de la voir illuminer une pièce)
  • **Aristote dit que la femme n’est q’un homme imparfait: l’homme serait la cause qui donne forme à l’enfant tandis que la femme n’est qu’une matière passive.**

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  • Les causes internes et externe: Lorsque nous expliquons des phénomènes, il a souvent une régressions d’une cause à l’autre. (Un exemple serait le cycle de la pluie à l'envers: Il pleut parceque les nuages au dessus de nous ont atteint leur capacité maximal; parce qu'il a eu l’évaporation d’eau de l’océan;Parceque le soleil à chauffer l’eau, etc..)
  • La cause première s’est ce qui donne impulsion à tout, qui fait bouger toutes les choses.
  • Hierarchie des disciples: les sciences s’occupent de ce qui est objet de l’expérience, de ce qui est en mouvement , des quantitées, des qualités des choses.Tandis que pour la philosophie, elle traite des causes premières et de l’être en tant qu’être, ce dont nous pouvons avoir expérience.

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        Malgré le fondement de la science, il serait possible de généraliser de façon scientifique par définition, explication des origines ou des causes, même faire des prédiction sur ce qui risque de se répéter

        

                

L’accomplissement de l’être humain : le bonheur

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