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La Vérité

464 Philosophie dissertations gratuites 1 - 15

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  • "L'Etat est le plus froid de tous les monstres" Qu'en pensez-vous?

    "L'Etat est le plus froid de tous les monstres" Qu'en pensez-vous?

    Sujet: <<L'Etat est le plus froid de tous les monstres>> Qu'en pensez-vous ? (Etude Parcellaire traité au brouillon) ... j'en passe. Le problème: L'Etat peut être un mal nécessaire La problématique: En quoi l'Etat est-il source d'aliénation? (ou frein à ma liberté) .. L'Etat n'est t-il pas source d’épanouissement ?

    361 Mots / 2 Pages
  • '' Que peut la philosophie ''?

    '' Que peut la philosophie ''?

    '' Que peut la philosophie ''? Peut: ''avoir la capacité'', ''avoir la possibilité'' de faire, de percevoir Introduction La philosophie a pour origine ''l'étonnement''. Cela signifie qu'il faut subir une situation pour penser et que par conséquent on pense peu. Mais penser est différent de réfléchir, donc l'étonnement qui détermine

    1 660 Mots / 7 Pages
  • 3ème et 4ème voyage du Maître Secret

    3ème et 4ème voyage du Maître Secret

    Le 3ème Voyage et le 4ème Voyage 4 pages Le 3ème Voyage et le 4ème Voyage Le Trois Fois Puissant Maître: « Maître des cérémonies faite accomplir aux récipiendaires leur troisième voyage rituel » Le Maître des cérémonies et les récipiendaires accomplissent un troisième tour du Temple. Quand il passe

    1 461 Mots / 6 Pages
  • A la vérité qui dérange faut-il préférer l'illusion qui réconforte ?

    A la vérité qui dérange faut-il préférer l'illusion qui réconforte ?

    * vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit

    256 Mots / 2 Pages
  • A quoi bon comprendre?

    A quoi bon comprendre?

    Simon ATTALI TS2 PHILO Question : A quoi bon comprendre ? DISSERTATION La question philosophique « à quoi bon comprendre » nous invite à définir avant toute chose le verbe « comprendre ». Comprendre est un acte par lequel l’intelligence saisit le sens global d’un phénomène, d’une notion, d’un raisonnement

    3 540 Mots / 15 Pages
  • A quoi peut-on reconnaître la vérité?

    A quoi peut-on reconnaître la vérité?

    ‘A quoi peut on reconnaître la vérité ?’’ La vérité est la parfaite adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense, mais à quoi peut-on reconnaître la vérité ? Comment pouvons nous voir la différence entre la vérité et le mensonge ? La raison nous force à chercher la vérité mais nous

    558 Mots / 3 Pages
  • Affaire Dreyfus

    Affaire Dreyfus

    L’affaire DREYFUS L'affaire Dreyfus éclate en 1894 lorsque les services de renseignements français découvrent une lettre, adressée par un officier de l'état-major à l'attaché militaire allemand à Paris, qui annonce l'envoi de documents secrets sur l'armement de l'armée française. Le capitaine Alfred Dreyfus, polytechnicien issu d'une famille juive alsacienne, est

    602 Mots / 3 Pages
  • Allégorie de la caverne

    Allégorie de la caverne

    Chaque personne, qu’elle soit philosophe ou non, à sa propre façon de voir le monde. Platon, le premier philosophe dont l’œuvre fut assez bien conservé, nous explique la sienne dans l’Allégorie de la caverne, qu’il a publiée dans son livre «La République». Dans ce texte, je vais donc résumer et

    978 Mots / 4 Pages
  • Anglais le mensonge selon vous ?

    Anglais le mensonge selon vous ?

    Le mensonge est le fait de ne pas dire la vérité délibérément, il est assimilé à la tromperie et à l'illusion. Tous les jours on voit des personnes mentir. Qui peut se venter de n'avoir jamais menti. Difficile à dire. Le mensonge peut-être dit pour de bonnes ou mauvaise intentions.

    484 Mots / 2 Pages
  • Argumentation Socrate

    Argumentation Socrate

    Introduction On entend souvent dans la vie courante “Chacun pense comme il le souhaite, personne n’a tort”, “On ne peut pas juger ce que les autres pensent”, cela signifie que toutes les opinions se valent dans le contexte et l’environnement où le locuteur se justifie, dû aux évènements qu’il a

    804 Mots / 4 Pages
  • ARISTOTE L'Acte Volontaire

    ARISTOTE L'Acte Volontaire

    Le texte que nous allons expliquer est un extrait de Ethique à Nicromaque, ouvrage rédigé par Aristote au cours de IVè siècle avant Jésus-Christ. Dans ce texte, l’auteur traite le thème de la volonté. Pour cela, tout au long du texte, il se demandera ce qu’est un acte volontaire ?

    1 117 Mots / 5 Pages
  • Aristote, commentaire de texte.

    Aristote, commentaire de texte.

    L'auteur de ce texte est Aristote dont le thème est l autrui et connaissance de soi. On admet volontiers que la connaissance de soi est difficile. Aristote admet la thèse suivante : on doit passer par l’ami, conçu comme «un autre soi-même ». Nous verrons dans un premier temps le

    400 Mots / 2 Pages
  • Avons-nous des raisons de croire ?

    Avons-nous des raisons de croire ?

    Liam CHIEZE TS2 Avons-nous des raisons de croire ? Nos ancêtres, tout type de culture confondu, croyaient que le Soleil, la Lune et même le sommeil étaient des dieux capables d’influer sur leur vie. Certains de nos jours croient qu’aucun homme n’a réussi à marcher sur la lune ou encore

    1 007 Mots / 5 Pages
  • Avons-nous Le Devoir De Chercher La vérité

    Avons-nous Le Devoir De Chercher La vérité

    Problématique : la formulation du sujet peut étonner. La vérité est une valeur de la connaissance, relevant du domaine de la science ; la notion de devoir est une valeur de l’existence, relevant du domaine de la morale ou de l’éthique. Donc l’idée d’un devoir de chercher la vérité peut

    827 Mots / 4 Pages
  • Avons-nous Le Devoir De Chercher La vérité ?

    Avons-nous Le Devoir De Chercher La vérité ?

    Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? Au préalable, il convient d’interroger les notions, les termes de ce sujet. Par devoir, il faut entendre « obligation morale », à l’échelle d’un individu comme obligation qu’on se donne à soi-même comme aiguillon dans l’existence ou à celle du genre humain.

    530 Mots / 3 Pages

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